Lancement du programme annuel Adoptez une école de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

La campagne a comme objectif de remettre un livre à tous les élèves d'écoles primaires au pays.

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW/ - La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture est fière d'annoncer le lancement de sa campagne Adoptez une école 2015, qui célèbrera son septième anniversaire cette année. Du 20 septembre au 10 octobre 2015, cette campagne populaire annuelle unit les écoles primaires dans le besoin et les magasins Indigo, Chapters et Coles afin de faire une collecte de fonds pour de nouveaux livres et ressources pédagogiques. Cette année, Indigo a élargi la portée de la campagne et invite tous les Canadiens à contribuer à cette cause estimable en faisant un don en magasin ou en ligne au site adoptezuneecole.indigo.ca.

Les écoles primaires dans le besoin qui profitent du programme Adoptez une école ne disposent pas des fonds nécessaires pour fournir à leurs élèves un accès adéquat à des livres. De plus, les livres dont disposent ces écoles sont souvent endommagés ou désuets. En fait, l'âge moyen des livres dans les bibliothèques des écoles primaires est souvent de 15 ans ou plus.1 Les budgets de ces écoles primaires sont parfois aussi faibles que 3 $ par élève, alors que la moyenne nationale recommandée est de 30 $ à 40 $ par élève annuellement.2 De plus, au cours des 25 dernières années, le financement des bibliothèques scolaires a été réduit de façon importante et la plupart des élèves canadiens ont un accès extrêmement limité à des livres récents.3 Face à de telles conditions, les enfants sont moins inspirés à lire et développer la littératie.

« Les écoles primaires de communautés dans le besoin partout au pays doivent composer avec des bibliothèques désuètes et sous-financées », a dit Jennifer Jones, Vice-présidente de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « Par le biais du programme Adoptez une école, nous sommes fiers d'aider les bibliothèques des écoles primaires dans le besoin avec l'objectif de fournir un livre à chaque enfant afin de leur donner la chance de développer la littératie et un amour pour la lecture qui durera tout au long de leur vie. »   

Comment fonctionne le programme Adoptez une école

Les écoles primaires dans le besoin peuvent s'inscrire en ligne et configurer leur profil (les écoles sont considérées comme étant « dans le besoin » grâce à certains facteurs socio-économiques et si le budget alloué à leur bibliothèque scolaire est de 30 $ par élève par année ou moins).

  • Les magasins Indigo, Chapters et Coles du Canada « adopteront » des écoles primaires en besoin de leurs localités.
  • Les fonds recueillis en magasin et en ligne seront versés aux écoles inscrites au programme.

Comment participer

  • Les dons seront recueillis dans les magasins Indigo, Chapters et Coles partout au pays pendant les trois semaines de la campagne. Ces dons seront remis directement à l'école adoptée par le magasin.
  • Les Canadiens peuvent également « adopter » une école de leur localité en visitant le site adoptezuneecole.indigo.ca. Ils peuvent ensuite faire un don à l'appui de leur école adoptée et encourager leur réseau social, leurs amis et leur famille à recueillir des fonds pour l'école adoptée. Ces « adoptions » aideront leur école à participer au défi provincial dans le cadre duquel elle courra la chance de gagner 10 000 $ en nouveaux livres.
  • Les écoles adoptées ainsi que toutes les autres écoles primaires dans le besoin au Canada peuvent aussi mener une collecte de fonds par le biais du site Web.

Quoi de neuf en 2015

  • Indigo croit que toutes les écoles devraient avoir l'occasion de recueillir des fonds pour leur bibliothèque scolaire et cette année toutes les écoles primaires seront admissibles à faire une collecte de fonds en ligne dans le cadre du programme afin qu'elles puissent se procurer de nouveaux livres.
  • Les trois écoles primaires en besoin de chaque province ayant reçu le plus grand nombre d'adoptions pendant la période de la campagne gagneront 10 000 $, 7 500 $ et 5 000 $ respectivement en cartes-cadeaux Indigo dans le cadre du concours Adoptez et continuez. Les Canadiens admissibles peuvent « adopter » une école gratuitement une fois par jour pendant la période de la campagne.
  • Toutes les écoles primaires ayant accès au portail en ligne sont admissibles à gagner 1 000 $ en cartes-cadeaux Indigo en publiant le meilleur blogue pendant la période de trois semaines de la campagne.
  • Pour de plus amples détails au sujet des concours menés dans le cadre du programme Adoptez une école, veuillez visiter le site adoptezuneecole.indigo.ca.

Les fonds recueillis au cours de la période de trois semaines du programme aideront à regarnir les bibliothèques scolaires des écoles primaires, tout en encourageant le développement de la littératie et de l'amour de la lecture. Depuis sa création en 2009, le programme Adoptez une école a recueilli plus de 2,8 millions de dollars à l'appui de plus de 1 600 écoles primaires dans le besoin partout au Canada.

À propos d'Indigo Livres et musique.
Les livres étant toujours au cœur de ses activités, Indigo vise à enrichir la vie de ses clients en leur proposant des histoires captivantes et en créant des expériences stimulantes. Elle est la plus grande librairie et boutique d'articles-cadeaux, de produits mode de vie et de jouets au pays. Son éventail inspirant à prix abordable se distingue par sa qualité, son grand attrait esthétique et son design intemporel. Indigo compte des succursales dans toutes les provinces sous les noms Indigo Books & Music; Indigo Livres et musique, Indigo Books, Gifts, Kids; Indigo Livres, Cadeaux, Enfants; Indigospirit; Chapters; Coles et sous la division en ligne, www.indigo.ca.

À propos de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Indigo Books & Music Inc. a créé la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture en 2004 afin d'aider à remédier au sous-financement des écoles publiques et de leur bibliothèque. À ce jour, la Fondation a versé plus de 19,5 millions de dollars à plus de 2 000 écoles partout au Canada dans le cadre de ses divers programmes. Chaque année, la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture verse 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et du matériel pédagogique. À ce jour, le Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a donné plus de 16,5 millions de dollars à plus de 190 écoles au Canada.  La campagne populaire annuelle Adoptez une école permet aux clients Indigo, aux employés, aux écoles et aux communautés d'unir leurs efforts afin de remettre des livres aux élèves d'écoles primaires. Dans les dernières cinq années, le programme a recueilli plus de 2,8 millions de dollars afin de remettre un livre à plus de 450 000 élèves. Pour en apprendre davantage au sujet de la fondation, visitez le site LOR10.ca.

________________________________________
1 Source : Demandes de subventions auprès du Fonds pour la littératie.
2 Source : Canadian Books in School Libraries: Raising the Profile.  A Research Report for the Association of Canadian Publishers, Octobre 2004. Page 11.
3 Source : The Crisis in Canada's School Libraries: The Case for Reform and Re-Investment. A Report for the Association of Canadian Publishers, Juin 2003. Page 14.

SOURCE Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Renseignements : Pour les demandes des médias, ou pour obtenir plus de renseignements ou des images, veuillez vous adresser à : Indigo Books & Music Inc., Kate Gregory, kgregory@indigo.ca, (416) 528-8932; MSLGROUP Canada, France-Michèle Thomas, France-michele.thomas@mslgroup.com, (514) 842-1077 #1588

Profil de l'entreprise

Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.