Lancement du programme « Administrateurs de la relève »

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, l'Autorité des marchés financiers, le Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval et Raymond Chabot Grant Thornton sont fiers d'annoncer le lancement du programme Administrateurs de la relève. Ce programme aura pour objectif principal de préparer les jeunes de moins de quarante ans à exercer leur rôle de façon stratégique tout en respectant les meilleures pratiques et stratégies en matière de gouvernance des organismes à but non lucratif.

«En soutenant financièrement ce projet, par l'entremise de son Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance, l'Autorité des marchés financiers contribue concrètement à la formation d'administrateurs qui sauront répondre aux exigences élevées en matière de gouvernance», indique son président-directeur général, M. Mario Albert.

«Nous sommes fiers de s'associer à cette nouvelle initiative qui s'inscrit parfaitement dans notre mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance sur les conseils d'administration, notamment ceux des nombreux organismes à but non-lucratif si essentiels à notre collectivité», commente Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.

«Pour Raymond Chabot Grant Thornton, outiller la relève constitue une priorité pour la réussite de tout le Québec. Au-delà des entreprises privées pour lesquelles nous avons développé une approche intégrée pour la relève et la transmission d'entreprises, nous possédons une riche expertise pour soutenir efficacement de jeunes administrateurs d'organismes à but non lucratif, que ce soit en fiscalité, en certification, en coaching ou en stratégie. Ayant à cœur le succès de la relève, nous sommes ravis de collaborer à ce programme novateur», a indiqué le président et chef de la direction par intérim, M. Réal Létourneau.

De façon concrète, la formation couvrira un large éventail de sujets, allant du contexte juridique d'un conseil d'administration jusqu'à la planification stratégique et la gestion des risques. «Nous croyons qu'il est primordial de fournir à la relève de demain les outils nécessaires pour exercer son influence aujourd'hui», déclare Christian Bélair, président-directeur général du RJCCQ. En effet, ce programme contribuera grandement à la préparation d'une relève compétente pour les conseils d'administration.

La formation sera divisée en quatre séances de trois heures, tenues en personne, à Montréal ou à Québec. Aux quatre séances, s'ajoute une cinquième séance à Québec, où aura lieu l'examen écrit et la simulation. Les participants qui réussiront l'examen final écrit  recevront une attestation d'une valeur de 1.5 unités d'éducation continue (UEC), décernée par la Direction générale de la formation continue de l'Université Laval, avec l'approbation du Collège des administrateurs de sociétés. Les diplômés seront invités à participer à des évènements de maillage avec des organisations locales à la recherche de jeunes administrateurs. Ils feront également partie d'un bassin d'administrateurs potentiels pour les organismes de la région.  Finalement, ils verront leur profil LinkedIn figurer sur la nouvelle plateforme Administrateurs de la relève, dont la mission sera de promouvoir la relève dans les lieux décisionnels, en plus d'apparaitre dans le journal Les Affaires.

Soulignons que le programme compte plusieurs partenaires importants, tels que les Conférences régionales des élus de Montréal et de Québec, ainsi que le journal Les Affaires qui agira à titre de partenaire média au niveau national.

Horaire des séances se déroulant à Montréal                              Horaire des séances se déroulant à Québec
Séance 1 : 26 février de 18h30 à 21h30                              Séance 1 : 18 février de 18h30 à 21h30
Séance 2 : 12 mars de 18h30 à 21h30                            Séance 2 : 5 mars de 18h30 à 21h30
Séance 3 : 2 avril de 18h30 à 21h30                                                      Séance 3 : 26 mars de 18h30 à 21h30
Séance 4 : 23 avril de 18h30 à 21h30                            Séance 4 : 16 avril de 18h30 à 21h30
Séance 5 : 18 mai de 9h30 à 15h30 (à Québec)                                  Séance 5 : 18 mai de 9h30 à 15h30

Pour plus d'information sur le programme et sur les inscriptions, visitez le site Web du RJCCQ au www.rjccq.com

À propos de l'autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

À propos du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval

Créé en 2005 par l'Autorité des marchés financiers, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et le ministère du Conseil exécutif du Québec, le Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval se positionne comme leader de la formation des administrateurs et représente le seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec. Il contribue au développement et à la promotion de la bonne gouvernance et offre aux administrateurs de sociétés une formation de la plus haute qualité, un environnement dynamique de partage du savoir et une source d'informations privilégiée à la fine pointe des meilleures pratiques. À ce jour, le Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval a diplômé 504 ASC. Pour plus de renseignements, consultez le www.cas.ulaval.ca.

À propos de Raymond Chabot Grant Thornton

Fondée en 1948, la société Raymond Chabot Grant Thornton figure aujourd'hui parmi les chefs de file dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. Cette force repose sur une équipe de près de 2 300 personnes, dont quelque 230 associés, réparties dans plus de 100 bureaux au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick. Soulignons également que, depuis plus de 30 ans, Raymond Chabot Grant Thornton est membre de Grant Thornton International Ltd, offrant à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 100 pays.

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), fondé en 1992, soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes entrepreneurs, gens d'affaires, professionnels et cadres âgés entre 18 et 40 ans.  En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs des organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique.  À titre de seul représentant de la relève d'affaires au Québec, le RJCCQ s'affaire à appuyer les intérêts de ses membres.

 

SOURCE : REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)

Renseignements :

Alexandre Borduas
aborduas@ryanap.com
Tél.: 514.998.8722

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)

Renseignements sur cet organisme

Collége des administrateurs de sociétés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.