Lancement du Prix du maire de Montréal en démocratie

MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif a approuvé hier la création du Prix du maire de Montréal en démocratie. Ce nouveau prix sera décerné annuellement afin d'honorer une personne, un groupe de personnes ou une organisation montréalaise qui se sera distingué par ses actions et aura contribué à renforcer la démocratie à Montréal.

« Notre Administration a déjà posé plusieurs gestes en faveur de la démocratie municipale : Charte montréalaise des droits et responsabilités, droit d'initiative en consultation publique, Office de consultation publique de Montréal, commissions permanentes du conseil, ombudsman de Montréal, conseils consultatifs, Chantier sur la démocratie. Par ce nouveau prix, la Ville vient confirmer son engagement pour le renforcement de la démocratie municipale et de sa promotion », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Chaque candidature sera évaluée selon le caractère exemplaire, distinctif et innovateur de ses actions et de leurs retombées sur, par exemple : l'influence des citoyens dans les instances municipales; la participation citoyenne dans des actions locales, dans les consultations publiques, dans des processus de prise de décision ou aux élections municipales; la promotion ou le renforcement des valeurs sur lesquelles repose la Charte montréalaise des droits et responsabilités : justice, paix, solidarité, égalité, dignité et respect.

Le Prix du maire de Montréal en démocratie sera décerné le 17 mai de chaque année, date de la fondation de Montréal. La lauréate ou le lauréat recevra alors une œuvre d'art lors d'une cérémonie qui aura lieu en présence du maire, d'élus municipaux et de partenaires de la Ville. Le premier Prix du maire de Montréal en démocratie sera donc remis le 17 mai 2012.

Les modalités précises et la période pour soumettre des candidatures seront annoncées en mars.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source:                      
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Renseignements : 
Renée Pageau
Relationniste, Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.