Lancement du premier ouvrage de référence et d'animation sur l'action communautaire autonome Famille

SAINT-LAMBERT, QC, le 31 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) est fière de lancer la toute première Trousse de référence et d'animation sur l'action communautaire autonome Famille. Cette trousse documente les valeurs, les fondements et les principes d'action qui guident les organismes communautaires Famille. Elle met en lumière la spécificité de l'approche d'accompagnement des familles québécoises et regroupe plusieurs outils de transfert de connaissances.

La FQOCF et ses membres, qui ont pignon sur rue partout au Québec, posent ainsi un jalon important à l'issue d'une vaste démarche de mobilisation des connaissances. Cet imposant chantier s'est réalisé dans le cadre du projet AGORA, soutenu et financé par Avenir d'enfants.

Un levier dans la quête de la reconnaissance des Maisons des familles québécoises
« Cette étape fondamentale s'inscrit dans une démarche identitaire pour le mouvement communautaire Famille et poursuit l'objectif de pérenniser les savoirs mis en valeur dans le projet AGORA. La Trousse est l'un des plus importants legs de la FQOCF à ses membres et vise à favoriser une meilleure compréhension, par les acteurs sociaux œuvrant auprès des familles et les décideurs publics, du rôle essentiel des OCF dans les communautés » affirme Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.

Associé à l'évaluation du projet AGORA, le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille de l'Université du Québec à Trois-Rivières a non seulement accompagné la Fédération dans l'évaluation du projet AGORA, mais aussi dans les réflexions et les orientations menant au développement de la Trousse. « Le projet AGORA a tissé des liens avec le milieu de la recherche tout en mobilisant son expertise interne » ajoute Nicole Déziel, coordonnatrice du projet AGORA.

« Nous sommes très fiers d'appuyer l'action des organismes communautaires Famille par l'entremise du projet AGORA. Les OCF sont des partenaires essentiels du soutien aux parents et du développement de nos tout-petits. Cette trousse permettra de consolider les savoirs et les pratiques de ce réseau et de le rassembler autour d'une vision commune et d'outils communs afin de toujours mieux soutenir et accompagner les familles », poursuit Julie Dostaler, directrice générale d'Avenir d'enfants.

Forte des savoirs rassemblés dans cette trousse et soutenue par Avenir d'enfants, la FQOCF amorce la seconde phase du projet AGORA. D'une durée de 2 ans et demi (2016-2018), cette étape vise à mobiliser l'ensemble des membres de la FQOCF dans une démarche de consolidation, d'enrichissement et de pérennisation des résultats de phase 1. Les composantes de cette nouvelle phase permettront le réseautage, la conservation du patrimoine, la mise en valeur de la parole de la famille, le renforcement de la crédibilité des OCF et de la FQOCF et le développement des partenariats.

À propos de la FQOCF
La FQOCF a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. Elle regroupe plus de 200 OCF qui œuvrent auprès des familles dans les 17 régions administratives du Québec. Ces organismes rejoignent annuellement plus de 100 000 familles : des mères, des pères et des enfants!

À propos d'Avenir d'enfants
Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle soutient des projets partout au Québec, contribuant à ce que les enfants aient toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soient prêts à entreprendre avec succès leur cheminement scolaire. Ainsi, plus de 3000 partenaires, incluant ceux des nations autochtones, issus des milieux de la petite enfance, des organismes communautaires, des municipalités ainsi que des secteurs de la santé et de l'éducation travaillent ensemble au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté.

SOURCE Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Renseignements : Source : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille | www.fqocf.org; Avenir d'enfants | www.avenirdenfants.org; Contact : Louisane Côté, directrice générale, FQOCF, l.cote@fqocf.org | 450 466-2538 | 514 772-2538; Marie-Claude Clermont, responsable des communications, mc.clermont@fqocf.org | 514 793-4390; Maxime Clément, conseiller aux communications, Avenir d'enfants, clementma@avenirdenfants.org | 514-442-4823

RELATED LINKS