Lancement du premier événement national de la Commission de témoignage et
réconciliation du Canada

WINNIPEG, le 16 juin /CNW Telbec/ - Des centaines de survivants des pensionnats indiens, ainsi que des dirigeants autochtones, des représentants de groupes confessionnels et des gouvernements, et des membres du public se sont rassemblés aujourd'hui à Winnipeg pour la cérémonie d'ouverture du premier événement national de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada (TRC).

"Nous invitons aujourd'hui les Canadiens et Canadiennes à se joindre à nous pour rendre hommage à tous les survivants des pensionnats indiens qui sont présents parmi nous et à ceux qui sont avec nous en pensée", a déclaré le Chef Wilton Littlechild, commissaire de la Commission. "Nous vous invitons à ouvrir votre cœur et votre esprit, et à faire preuve d'une réelle volonté d'apporter des changements positifs, tant aujourd'hui qu'au cours des générations futures."

Des anciens élèves et d'autres personnes dont la vie a été profondément touchée par le système des pensionnats indiens sont réunies pour discuter et communiquer leurs expériences à la Commission lors de l'événement national de quatre jours. Il y aura notamment des témoignages d'anciens membres du personnel des pensionnats et d'autres travailleurs scolaires que l'on a contacté et encouragé à venir assister à l'événement.

"Il s'agit d'une histoire qui concerne le Canada, et le Canada doit prendre conscience des témoignages qui seront faits", a signalé le juge Murray Sinclair, président de la Commission. "Lorsqu'une personne se trouvant en face de vous déploie un courage incroyable et parle de ce qu'elle n'a peut-être jamais raconté à quiconque, il en ressort une vérité indubitable et absolue, a-t-il ajouté. Il s'agit du genre de vérité qui fait frémir le plus stoïque d'entre nous."

L'événement national est d'une importance majeure pour les non-Autochtones du Canada qui n'ont peut-être absolument rien à voir avec les pensionnats, mais qui ont tout à gagner à comprendre ce qui s'est réellement produit dans ces établissements.

"Nous avons devant nous une occasion exceptionnelle de mieux comprendre notre histoire et de la réécrire", a affirmé Mme Marie Wilson, commissaire de la Commission. "Nous pouvons tirer des leçons du passé et établir des relations harmonieuses pour l'avenir, au nom de l'enfant déraciné et du parent oublié."

L'événement national de quatre jours est le premier de sept événements qui auront lieu en divers endroits du pays au cours des cinq prochaines années. On s'attend à ce que des milliers de personnes s'y rendent pour assister aux activités culturelles, aux projections de films, aux pièces de théâtre et aux expositions d'œuvres d'art de groupes des Premières nations et de groupes métis et inuits.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission et l'événement national organisé à Winnipeg, consultez le site Web www.trc.ca ou composez le 1-888-TRC-5554.

La Commission de témoignage et réconciliation du Canada a été établie à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Elle a pour mandat d'informer les Canadiens de ce qui s'est produit au cours des 150 ans d'histoire des pensionnats indiens, ainsi que de les guider et de les engager dans un processus de réconciliation et de renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

SOURCE Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements : Renseignements: Nancy Pine, Conseillère principale en communications et en diffusion, Commission de témoignage et réconciliation du Canada, 613-947-4647, bureau, 613-316-5654, cellulaire, Nancy.pine@trc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.