Lancement du premier afficheur braille à coût abordable

L'afficheur braille Orbit offre un accès accru à la littératie.

TORONTO, le 24 mars 2016 /CNW/ -Le nouvel afficheur braille Orbit a été lancé hier soir à San Diego, en Californie, dans le cadre de l'Annual International Technology & Persons with Disabilities Conference.

L'afficheur braille Orbit est le premier afficheur braille abordable qui soit aussi portatif. De nos jours, les afficheurs braille coûtent en moyenne près de 3000 $, ce qui les place hors de portée de bien des gens, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Or, l'afficheur braille Orbit sera offert à un peu moins de 400 $. Il représente donc une nouvelle option fort intéressante pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle qui veulent avoir accès à la littératie à un coût abordable.

« Concevoir un afficheur braille à bas prix n'est pas un projet que nous pouvions entreprendre seuls, nous sommes donc ravis d'avoir fait partie d'un consortium qui s'est donné pour mandat de créer une technologie braille accessible au plus grand nombre », affirme John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Cela signifie que nous pourrons dorénavant trouver un afficheur braille dans la maison de nombreux enfants et adolescents qui apprennent à lire et que nous pourrons aussi permettre aux gens de nombreux pays en développement d'avoir dorénavant accès au braille. »

INCA est l'un des dix organismes internationaux qui ont participé à l'élaboration de cette nouvelle technologie. Les autres organismes sont : RNIB (Royal National Institute for the Blind) d'Angleterre, NFB (National Federation of the Blind) des États-Unis, American Printing House for the Blind, New Zealand's Blind Foundation, Perkins, la Norwegian Association of the Blind and Partially Sighted, l'Association Valentin Haüy (AVH), Sightsavers et Vision Australia. En plus de mener les essais techniques, INCA a offert son savoir-faire et le financement requis pour la recherche et le développement.

Un afficheur braille est un appareil qui permet à une personne aveugle ou ayant une vision partielle de lire ce qui est affiché, par exemple à l'ordinateur, une ligne de texte à la fois comme s'il s'agissait d'une ligne de lettres en braille.

En plus d'avoir contribué financièrement à ce projet, INCA a demandé à Diane Bergeron, directrice générale, Relations stratégiques et mobilisation à INCA, de siéger au comité de conception de cet article, de donner des commentaires sur son design et de procéder à des essais au Canada. « La lecture est une des activités quotidiennes les plus touchées par la perte de vision et elle est essentielle à la réussite d'une personne aveugle ou ayant une vision partielle qui vit dans un monde axé sur la vue », déclare Diane Bergeron. « Savoir lire et écrire dès la petite enfance peut avoir d'importantes répercussions sur le désir de s'instruire, l'employabilité et le niveau de satisfaction personnelle d'un individu. »

Le braille est encore et toujours un important outil pour les personnes aveugles ayant une vision partielle, et cela en dépit des avancements technologiques. La lecture du braille aide à l'apprentissage des principes de l'alphabétisation que sont l'épellation, la grammaire, la syntaxe et la compréhension du texte, et cela d'une façon bien différente de celle que peut offrir la version sonore. Entendre les mots « il » et « île » ne vous enseignera pas comment « ils » doivent être épelés.

L'afficheur braille Orbit possède une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Il peut donc lire les fichiers stockés sur une carte SD insérée dans l'afficheur. L'appareil peut aussi lire des fichiers en braille BRF et BRL, des fichiers PEF ainsi que des fichiers texte (TXT).

INCA est le fournisseur exclusif du lecteur braille Orbit au Canada. L'appareil sera mis en vente à l'automne à la Boutique électronique d'INCA (www.shop.cnib.ca) ou par commande téléphonique au 1 800 563-2642.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642

SOURCE INCA

Bas de vignette : "Lancement du premier afficheur braille à coût abordable (Groupe CNW/INCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160324_C3119_PHOTO_FR_649974.jpg



Renseignements : Amanda Lee, spécialiste en communications, Tél. : 416 486 2500, poste 8345, Cell. : 416 277 1620, amanda.lee@inca.ca

RELATED LINKS
http://www.cnib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.