Lancement du plus important chantier de logements abordables de Lévis

LÉVIS, QC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec ont souligné, aujourd'hui à Lévis, le lancement des travaux de l'Espace Marie-Victorin. Il s'agit du plus important chantier de construction de logements abordables jamais réalisé sur le territoire lévisien. Une fois érigés, les trois immeubles abriteront 104 logements destinés à des personnes seules, des familles ainsi que des personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie.

La construction de l'Espace Marie-Victorin devrait être achevée à l'été 2018. Ce projet d'habitation de plus de 23,5 M$, réalisé par la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin, est situé sur le site de l'ancien hôtel de ville de Saint-Nicolas. En plus d'abriter des logements abordables, l'ensemble immobilier disposera d'espaces pour accueillir trois organismes communautaires.

La cérémonie a eu lieu en présence de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, de Mme Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, leader parlementaire adjointe du gouvernement et députée de Bellechasse, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et de M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Citations :

« Notre gouvernement est fier de collaborer à la réalisation du projet de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin. De voir commencer la construction de cette communauté résidentielle tant attendue est source de fierté pour la collectivité et pour nous tous. Le logement abordable procure bien plus qu'un simple toit; il améliore la qualité de vie des résidents et favorise le bien-être de toute la communauté. Nos investissements aident les Canadiens à améliorer leur vie, celle de leur famille et de leurs enfants, et ils contribuent à la prospérité de notre pays. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer, avec ce soutien financier, au plus important chantier de logements abordables de Lévis. Je félicite les administrateurs de la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin pour avoir mis de l'avant ce projet qui viendra améliorer les conditions de vie de personnes moins favorisées. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui contribuent au développement social et économique de toute une communauté. »

Mme Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, leader parlementaire adjointe du gouvernement et députée de Bellechasse

« La Ville de Lévis est fière de cette initiative du milieu, appuyée par la Coopérative de solidarité Espace Marie-Victorin, visant à accroître l'offre en logements abordables sur son territoire. Aujourd'hui, nous franchissons une autre étape dans la mise en valeur de nos secteurs traditionnels avec l'objectif d'offrir des logements de qualité à prix modique. Ces 104 nouveaux logements s'ajouteront aux 740 unités déjà construites en partenariat avec la Société d'habitation du Québec depuis 2002. »

M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Faits saillants :

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec versent plus de 7,4 M$ pour la construction de ces immeubles, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Lévis a versé près de 4,5 M$ pour la réalisation de ce projet.
  • Une aide financière additionnelle de plus de 1,3 M$, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lévis, permettra aux locataires de 77 des 104 logements de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
  • Un montant de près de 240 000 $ a été consenti par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que les bâtiments répondent aux normes de certification Novoclimat.

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.
  • La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché :

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Émilie Gauduchon, Attachée de presse, Bureau du ministre Duclos, 819 654-5546, Emilie.Gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 643-7623 ; Zoé Couture, Directrice de cabinet, Cabinet du maire, Ville de Lévis, 418 835-4960, poste: 8241, zcouture@ville.levis.qc.ca ; Information : Jonathan Lefebvre, Gestionnaire, activités ministérielles, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613 748-2714, jlefebv@cmhc-schl.gc.ca ; Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.