Lancement du Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie

QUÉBEC, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a rendu public aujourd'hui le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie - Pour une meilleure qualité de vie.

« Ce plan reflète l'engagement de notre gouvernement à poursuivre le développement de l'offre de service en soins palliatifs et de fin de vie dans un souci de mieux répondre aux besoins réels des Québécoises et des Québécois. Il est en effet important pour nous de fournir aux personnes en fin de vie les meilleurs services possible, et ce, quel que soit leur âge, leur maladie ou leur milieu de vie. Nous avons également à cœur de mieux reconnaître le rôle des proches aidants et de les soutenir, entre autres par un renforcement des services de répit », a conclu le ministre Barrette.

Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie - Pour une meilleure qualité de vie, vise deux objectifs majeurs, soit la mise en œuvre des modalités de la Loi concernant les soins de fin de vie, et l'amélioration de l'offre de service en soins palliatifs et de fin de vie. Il a été élaboré en collaboration avec les cliniciens et gestionnaires du réseau, de même qu'avec divers partenaires et experts. Il présente un ensemble de 50 mesures qui se déclinent selon neuf grandes priorités, dont :

  • l'application des dispositions relatives à la Loi qui prendra effet sous peu;
  • le maintien des personnes dans leur milieu de vie, entre autres à domicile;
  • les soins palliatifs offerts aux enfants et aux adolescents en fin de vie;
  • le soutien apporté aux proches aidants, notamment par des services de répit, et comprenant une aide financière gouvernementale de 4,5 M$;
  • la qualité des services offerts;
  • ainsi que l'information destinée aux intervenants et à la population afin de les préparer à l'entrée en vigueur des dispositions de la Loi et de les sensibiliser aux enjeux des soins palliatifs et de fin de vie.

Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie est disponible dans la salle de presse du site du MSSS, à l'adresse msss.gouv.qc.ca/presse.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.