Lancement du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques - Réseau Environnement satisfait du lancement du PACC 2020

MONTRÉAL, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - Réseau Environnement accueille favorablement l'annonce du nouveau Plan d'action du Québec sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC 2020), faite par le premier ministre, monsieur Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, et le ministre des Transports, monsieur Pierre Moreau.

Réseau Environnement se réjouit qu'un plan d'action ainsi qu'une stratégie soient mis en place, afin de supporter les ambitieuses cibles du Québec en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, l'Association applaudit l'engagement du gouvernement à effectuer davantage de suivis et de reddition de compte en effectuant, par exemple, l'inventaire annuel des émissions de GES et le bilan des transactions associées au système de plafonnement et d'échange des droits d'émission. La concrétisation de cet engagement constituera un gage de qualité face aux résultats à venir. L'Association salue également le maintien dans ce nouveau PACC 2020 des efforts d'adaptation aux changements climatiques pour les régions et les infrastructures vulnérables. Il est en effet très important de non seulement agir sur la réduction des émissions, mais également d'intervenir concrètement afin de mettre en place des mesures d'adaptation efficaces face aux changements climatiques que le Québec vit déjà.

Réseau Environnement note toutefois que ce plan met essentiellement en place les principes et les grandes lignes d'action. L'Association réitère la disponibilité de ses membres à collaborer avec le gouvernement du Québec et l'ensemble des parties prenantes afin de favoriser l'élaboration des actions concrètes à entreprendre. Selon le président de Réseau Environnement, monsieur Mustapha Ouyed, « Pour obtenir les résultats souhaités, le PACC 2020 devra donner lieu à des programmes ciblés, bâtis le plus souvent sur des connaissances et des principes scientifiques et techniques éprouvés. À cela s'ajoute la nécessité d'adapter les processus règlementaires et administratifs pour le traitement rapide des demandes d'autorisation des projets de réduction de gaz à effet de serre. L'expérience de terrain de nos membres provenant de différents milieux fait d'eux une référence et un allié de choix en la matière. »

Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. Réseau Environnement a pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d'activité sont l'eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l'air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd'hui plus de 2 000 membres, dont font partie 400 entreprises, 200 municipalités ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. Pour en savoir plus, consultez le www.reseau-environnement.com

SOURCE Réseau Environnement

Renseignements :

Source :
Mustapha Ouyed
président de Réseau Environnement
514 743-1614

Profil de l'entreprise

Réseau Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.