Lancement du Plan bleu vert et de l'Atelier de design de la plage de l'Est - « La reconquête des berges, une autre promesse tenue !» - Louise Harel

MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - « Je félicite Mme Chantal Rouleau et son équipe d'offrir aujourd'hui une vision audacieuse pour la protection et la mise en valeur de 26 kilomètres de berges dans l'est de Montréal. Vision Montréal l'avait promis aux Montréalais en 2009 et démontre aujourd'hui sa détermination de faire de Montréal une ville en bleu et vert ! », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal. La mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles annonçait aujourd'hui la vision et les orientations du premier Plan bleu vert de l'arrondissement, de même que la mise sur pied d'un atelier de design pour la conception du projet de plage de l'Est.

Un plan Bleu et Vert exemplaire et audacieux

« Avec une démarche participative exemplaire, qui a réuni de nombreux organismes et citoyens et les 27 actions concrètes qui en résultent, le plan bleu vert est un excellent outil de réappropriation des berges pour les Montréalais! », s'est exclamée Mme Harel, en ajoutant que « tant la démarche que le plan sauront inspirer les arrondissements qui réfléchissent également à cette question ». En effet, l'objectif de l'ambitieux plan est de créer des fenêtres sur le fleuve et sur la rivière des Prairies à tous les 500 mètres, par l'aménagement de nouveaux accès publics. À cela s'ajoute un programme de protection et de gestion des milieux sensibles et significatifs.

« Mme Rouleau chérit ce projet depuis des années, et je suis fière qu'elle puisse le concrétiser aujourd'hui. Elle incarne les personnes qui se lancent en politique pour le bien commun, de même que les valeurs progressistes qui nous unissent au sein de l'Opposition officielle », a souligné Mme Harel.

Un atelier de design pour la plage de l'Est

« Le projet de plage de l'Est entre en phase de conception! », s'est réjouie Mme Harel. « Je tiens à souligner que cette vision audacieuse du développement durable fait place à la créativité des Montréalais. Avec plus de 25 000 designers actifs sur son territoire, la Ville de Montréal doit saisir toutes les opportunités afin de matérialiser son statut de Ville UNESCO de design. L'apport des concepteurs dans l'élaboration de cette première plage publique dans l'Est de Montréal démontre la volonté de Vision Montréal de faire une place à la créativité dans ses projets. L'exercice de création et d'idéation servira à créer une vision stimulante pour ce projet-phare de réappropriation du fleuve Saint-Laurent », a soutenu Mme Harel.

«  Vision Montréal démontre encore une fois qu'en matière de développement urbain durable, il faut faire appel à toutes les forces vives Montréalaises : environnementales, économiques, sociales et culturelles », a conclu Mme Harel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
@LabandeaMili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.