Lancement du nouveau site de francisation français101.com - Un précieux outil d'apprentissage gratuit pour les nouveaux arrivants

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a lancé aujourd'hui lors d'une conférence de presse un nouvel outil pédagogique interactif pouvant permettre à des nouveaux arrivants allophones d'acquérir des connaissances de base de la langue française. Il s'agit du site Internet francais101.com qui est accessible gratuitement. Comme il peut être consulté à partir des portables IPHONE ou ANDROÏDE, ou des tablettes électroniques, les apprentissages se font au rythme des utilisateurs, à l'endroit et au moment désiré. La conférence de presse peut être visionnée en direct au https://new.livestream.com/mvmedia/francais101.

« La SSJBM considère que l'accès à la connaissance du français est un droit pour tous les citoyens au Québec, » fait valoir son président Mario Beaulieu. Il rappelle que « la maîtrise de la langue officielle et commune est un atout majeur pour permettre à tout individu de s'intégrer au monde du travail et d'exercer pleinement son rôle de citoyen. »

Plusieurs représentants d'organismes de francisation et de soutien aux personnes immigrantes et réfugiées ont participé à la conférence de presse du lancement officiel de du site de francisation francais101.com. M. Hameza (La Maisonnée), Mme Xixi Li (Service à la famille chinoise) et M. Stéphane Laliberté, (Carrefour de liaison et d'aide multiethniques) ont pris la parole pour souligner l'importance de la langue française comme outil d'intégration.

Le site francais101.com a été réalisé grâce à l'appui de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Les utilisateurs du site peuvent lire et entendre les mots accompagnés d'une image à partir de différents thèmes. En consultant les « dialogues illustrés » l'apprenant peut saisir le contexte d'utilisation des différents mots et expressions et comprendre la structure des phrases. Des « activités d'écoute » servent à tester la compréhension orale, notamment en associant les mots à leur image.

Depuis une dizaine d'année, la SSJBM offre des ateliers de conversation française tous les mercredi dès 19 h au 82, rue Sherbrooke Ouest. Toute personne peut s'inscrire à ces ateliers gratuits en appelant au 514-843-8851.

Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal constitue la plus ancienne institution militante toujours active pour la promotion et la défense du français en Amérique. La SSJBM a joué un rôle important dans les domaines de l'éducation, du développement social et économique du Québec.

SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements :

Renseignements et contact médias:

Hamida Brahimi
Communication SSJBM
Tél. portable : 514-835-6319, 514-839-4140
Tél. bureau : 514-843-8851, poste 227

Courriel : hbrahimi@ssjb.com

Profil de l'entreprise

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.