Lancement du nouveau portail sur les capacités de recherche clinique canadiennes : l'IACEC

La Base de données aidera le Canada à reprendre sa place en tant que pays concurrentiel
de premier plan pour les essais cliniques

OTTAWA, le 4 juin 2015 /CNW/ - Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC)

Introduction

L'Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC), une base de données pancanadienne mettant en valeur les capacités de recherche clinique du Canada, a été lancée ce matin par l'honorable sénateur Kelvin K. Ogilvie devant un public de scientifiques, de chercheurs et de décideurs.

L'IACEC aidera le Canada à reprendre sa place en tant que destination de premier plan pour les essais cliniques sur le marché mondial, fournissant une image globale de l'ampleur et la profondeur des atouts du Canada en recherche clinique.

Cette base de données dynamique en ligne comprend des détails sur les sites d'essais cliniques, les réseaux de recherche, les comités d'éthique de la recherche, les experts en recherche clinique individuelle et dans les institutions/centres hospitaliers, et aidera à faire progresser les capacités de recherche clinique du Canada. L'IACEC offre des avantages de commercialisation considérables pour les organisations et les chercheurs cliniques, et permettra aux promoteurs d'essais cliniques de mettre en place leurs essais de manière efficace et efficiente, réduisant ainsi les délais de mise en route des essais cliniques.

L'IACEC est la seule base de données pancanadienne pleinement inclusive, à usage gratuit, conviviale, détaillée et mise à jour régulièrement. Une prochaine mise à jour permettra aux utilisateurs d'effectuer leur recherche par circonscription électorale fédérale.

Faits en bref

  • Avec un nombre croissant d'atouts, l'IACEC compte déjà plus de 700 enregistrements de base de données
  • Les essais cliniques aident à développer de nouveaux médicaments, vaccins et thérapies qui présentent le potentiel de sauver des vies, en plus de soutenir l'économie du savoir au Canada.
  • L'IACEC a été créé en réponse au Plan d'action pour aider à attirer plus d'essais cliniques au Canada et est supervisé par le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) par le biais d'une large participation de la communauté des essais cliniques du Canada.
  • Le CCCEC est un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et SoinsSantéCAN.

Citations

« L'IACEC est un outil important pour améliorer la compétitivité du Canada en recherche clinique. La disponibilité de cette ressource permettra de simplifier le processus d'étude de faisabilité en identifiant rapidement les sites d'essais cliniques appropriés au Canada. Ce sera également un outil précieux pour mettre en valeur les capacités de recherche clinique du Canada auprès de nos organisations mondiales. »

- Dr Shurjeel Choudhri, vice-président principal et directeur, Affaires médicales et scientifiques, Bayer Inc.

« Les essais cliniques fournissent les preuves nécessaires pour amener un médicament, un dispositif médical ou une pratique dans notre système de soins de santé, et le Canada possède d'immenses forces en recherche dans ce domaine. L'Inventaire des atouts du Canada pour la recherche clinique est un outil virtuel pour les praticiens au Canada et nous permet de faire valoir notre dynamisme en recherche clinique et d'attirer les meilleurs chercheurs du monde entier. »

- Dr Alain Beaudet, président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Les essais cliniques sont essentiels pour améliorer la santé. L'Inventaire des atouts du Canada pour la recherche clinique permettra aux organismes de soins de santé, aux chercheurs et autres intervenants de mettre en valeur leur capacité et leur volonté de mener des essais cliniques qui permettront d'améliorer les soins aux patients, ici au pays et partout dans le monde. »

- Dr Duncan Stewart, vice-président directeur - Recherche, Hôpital d'Ottawa, et représentant de SoinsSantéCAN  auprès du CCCEC

« Le BCCRIN est heureux d'être un partenaire de l'IACEC, reconnaissant la valeur d'une stratégie coordonnée pour mettre en lumière les formidables forces que nous possédons en recherche clinique en Colombie-Britannique et au Canada. Cela est bon pour les sites de recherche, les promoteurs d'essais cliniques et, ultimement, les patients. »

- Heather Harris, directrice des opérations, British Columbia Clinical Research Infrastructure Network

SOURCE Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC)

Bas de vignette : "Positionner le Canada en tant que destination attrayante pour les essais cliniques dans le marché mondial. (Groupe CNW/Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150604_C5026_PHOTO_FR_17496.jpg

Renseignements : Sarah Douglas, Relations avec les medias, Téléphone : (613) 883-7250, Courriel : media@cctam.ca

Profil de l'entreprise

Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.