Lancement du Mouvement Vigilance Énergie

MONTRÉAL, le 8 sept. /CNW Telbec/ - Face à l'urgence et à l'ampleur du gâchis en matière de choix et de stratégies énergétiques au Québec ces dernières années, où l'incohérence du gouvernement actuel n'a d'égal que l'irresponsabilité dont il fait preuve, des groupes environnementaux s'allient pour faire contrepoids. C'est dans cet esprit que l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Fondation Rivières, Greenpeace, Nature Québec, MCN21, «Mobilisation Gaz de Schiste» et le Mouvement Sortir le Québec du Nucléaire, pour ne nommer qu'eux, se sont rassemblés pour donner naissance à une nouvelle entité: le Mouvement Vigilance Énergie qui vise à remettre le Québec sur les rails en matière d'énergie.

Le Mouvement aura pour mission d'assurer une veille stratégique permanente sur les questions d'énergie au Québec tant au niveau écologique, économique et sociologique en plus de faciliter la mise en commun d'expertises et de ressources sur les questions d'énergie au Québec. « Pétrole, gaz, nucléaire : ça suffit!  Il faut que les Québécois reprennent en mains le contrôle de leur avenir », affirme Éric Darier, directeur de Greenpeace au Québec. « L'avenir doit être tourné vers les énergies renouvelables et propres.  Il y a urgence, il faut être vigilant et se mobiliser. »

Le Mouvement Vigilance Énergie souhaite participer activement au débat et mettre en lumière l'apport citoyen. «Après avoir cédé le territoire québécois aux compagnies gazières -canadiennes et étrangères- et avoir ouvert le chantier en toute improvisation et sans réglementation, le gouvernement du Québec a causé assez de dommages. La colère sociale fait entendre sa clameur sur toutes les tribunes mais le gouvernement continue de rester sourd et de poursuivre sa gestion des dossiers de l'énergie avec la même incompétence et la même complicité avec les lobbys gazier et pétrolier» a fait savoir Lucie Sauvé, du regroupement citoyen Mobilisation Gaz de Schiste. «Faisant écho à la consternation, à l'indignation et à l'inquiétude grandissante de la population, le Mouvement souhaite offrir une alternative», a-t-elle poursuivi.

Les groupes partenaires du Mouvement Vigilance Énergie confirmés à ce jour sont: Attention FragÎle, AQLPA, Centre Québécois du droit de l'environnement, Eau Secours!, Énergie alternative, Fondation Rivières, Greenpeace Québec, MCN21, Mouvement au courant, Mouvement Sortir le Québec du Nucléaire, Nature Québec, Regroupement citoyen «Mobilisation Gaz de Schiste», Réseau Québécois des groupes écologistes, et STOP.

Ouvert, le mouvement prendra de l'ampleur avec le temps. «Nous invitons toutes les organisations et tous les citoyens du Québec à se mobiliser pour faire entendre leurs voix et mettre à profit leurs expertises en matière d'énergie et de protection de l'environnement», a pour sa part souligné André Bélisle, président de l'AQLPA.  

Les partenaires rassemblés ont profité du lancement du Mouvement pour présenter les deux premières activités auxquelles ils sont associés soit : le Forum Urgence Énergie et le Rassemblement Alerte pétrole et gaz.

FORUM URGENCE ÉNERGIE

Vigilance Énergie convie la population au Forum Urgence Énergie, qui aura lieu ce vendredi 10 septembre à l'UQÀM. Ce forum s'inscrit dans le contexte global d'une vaste critique écologique, économique et sociale sur les choix énergétiques actuels du gouvernement du Québec. Il précède de peu le Congrès mondial de l'énergie, qui s'ouvrira le 12 septembre à Montréal, et vise à faire le point sur deux dossiers qui agitent actuellement notre société : le développement du nucléaire et des gaz de schiste. Il souhaite faire entendre des voix alternatives à la grande foire du commerce de l'énergie.  Info: http://www.aqlpa.com/forum-urgence-energie

RASSEMBLEMENT ALERTE PÉTROLE ET GAZ

Le gouvernement Charest a une politique énergétique totalement incohérente, déroulant le tapis rouge aux pétrolières, et refusant même un réel débat sur la nécessité ou non d'aller de l'avant avec les gaz de schistes. À l'aube du Congrès mondial de l'énergie qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal, Vigilance Énergie invite la population à un rassemblement pour dire : Pétrole et gaz au Québec ça suffit!

Rassemblement Alerte pétrole et gaz - 12 septembre, 14 heures, Place Riopelle (devant le Palais des Congrès de Montréal). Info: http://www.greenpeace.org/canada/fr/

Un site Internet sera bientôt mis en ligne au www.vigilance-energie.org.

SOURCE AQLPA

Renseignements : Renseignements:

AQLPA -  André Bélisle, 418-386-6992
Greenpeace Québec - Catherine Vezina, (t) 514-933-0021 poste 17, (c) 514-212-5749,
MCN21 - Daniel Breton, (c) 514-799-3553
Nature Québec- Christian Simard, 418-648-2104, poste 2071
Regroupement citoyen «Mobilisation Gaz de schiste » - Lucie Sauvé, (514) 987-6992 ou Pierre Batellier, 514-340-6343


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.