Lancement du mois des Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai pour aider les enfants à jouer au hockey

Le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai collabore avec les familles ayant des difficultés financières pour faire entrer leurs enfants dans le jeu grâce à un partenariat avec les concessionnaires Hyundai, SportJeunesse Canada et P.K. Subban, défenseur des Canadiens de Montréal

MARKHAM, ON, le 1er oct. 2013 /CNW/ - La rondelle est mise au jeu aujourd'hui pour lancer le mois du programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai, campagne populaire à l'échelle nationale pour aider les enfants défavorisés à jouer au hockey dans une ligue grâce à des activités de financement dans les concessionnaires Hyundai et en ligne à www.HyundaiHockey.ca. Cette année, grâce à son partenariat avec SportJeunesse Canada, le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai comprend maintenant un volet public qui permet aux Canadiens d'organiser leurs propres activités de financement par l'intermédiaire du « Défi des 1000 rondelles Hyundai ».

Le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai a été lancé en 2012 avec la collaboration de SportJeunesse Canada, organisme sans but lucratif qui aide financièrement les familles défavorisées à payer pour l'inscription et l'équipement sportifs de leurs enfants. L'an dernier, les subventions des Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai ont permis à 1879 enfants de jouer au hockey durant la saison 2012-2013. Cette année, octobre marque le mois des Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai au Canada pendant lequel les concessionnaires Hyundai participants à l'échelle du pays organiseront des activités de financement pour aider davantage d'enfants de leur région à entrer dans le jeu. Cette année sera également la première à ouvrir les activités de financement aux idées du public.

P.K. Subban, défenseur des Canadiens de Montréal et ambassadeur des Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai, lancera un défi dans le cadre d'une publicité à la télévision et en ligne (qu'il sera possible de visionner en anglais et en français sur YouTube) en demandant aux Canadiens de participer au « Défi des 1000 rondelles Hyundai ». Hébergé à www.HyundaiHockey.ca, le Défi invite les Canadiens à créer leurs propres sites Web pour les collectes de fonds, à recueillir des dons pour aider les enfants défavorisés à jouer au hockey et à participer à l'exercice de 1000 tirs au but conçu par P.K. Subban.

« Ayant eu la chance de pouvoir grandir en jouant au hockey, je comprends le rôle important que cela peut jouer dans le développement de la confiance et l'acquisition de valeurs chez les enfants. Par contre, le fardeau financier empêche de nombreux parents de donner cette chance à leurs enfants », a déclaré Steve Kelleher, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada. « L'an dernier, nous avons appris qu'il existait un réel besoin pour ce type de programme et, honnêtement, nous avons été surpris de l'ampleur de ce besoin. Pour la deuxième année, nous voulons étendre le programme et donner à des milliers d'autres enfants la chance d'entrer dans un jeu qui pourrait grandement changer leur vie. Nous pensons qu'il y a quelque chose de puissant dans le fait de demander aux Canadiens d'aider les enfants défavorisés à jouer au hockey. »

Dans le cadre d'un sondage en 2013 commandé par Hyundai Auto Canada et mené auprès de 1006 parents canadiens ayant des enfants qui jouent au hockey, 95 % déclarent que l'inscription de leurs enfants à ce sport exige une importante contribution financière. En effet, 79 % déclarent que la famille doit faire de sacrifices, 53 % prenant moins de vacances, 44 % assistant à moins d'activités sociales ou de rassemblements de famille et 42 % disant que la famille doit abandonner d'autres activités comme un sport différent ou des cours de musique.

Le sondage a également permis de constater que près des deux tiers (65 %) des parents interrogés payaient 1 000 $ ou plus par année par enfant qui joue dans une ligue de hockey, citant les frais de ligue élevés (39 %), l'équipement (23 %) et les déplacements hors de la ville (28 %) comme les facteurs de coûts individuels les plus élevés liés au sport.

SportJeunesse est un partenaire clé de l'initiative. Organisme sans but lucratif présent à l'échelle du pays, il évalue les demandes et distribue les subventions aux enfants défavorisés.

« À SportJeunesse, nous croyons qu'aucun enfant ne devrait être laissé sur la ligne latérale et que tous les enfants devraient avoir la possibilité de profiter des avantages des sports organisés », a déclaré Jamie Ferguson, directeur général de SportJeunesse. « Nous sommes très chanceux d'avoir un soutien aussi passionné de Hyundai pour nous aider à atteindre notre objectif commun qui est de créer des possibilités pour les enfants dont les ressources sont limitées. »

L'administration du programme et les subventions pour les 1 000 premiers bénéficiaires du programme Jeunes espoirs du Hockey Hyundai sont le résultats des contributions de tous les 210 concessionnaires Hyundai du Canada, ainsi que de Hyundai Auto Canada Corp. De plus, 100 % de tous les dollars additionnels donnés par le public dans le cadre du programme vont directement à SportJeunesse pour aider un enfant de plus à entrer dans le jeu.

Se joignent à P.K. Subban à titre d'ambassadeur du programme son père Karl, ainsi que ses frères Malcolm, choix au repêchage des Bruins de Boston, et Jordan, choix au repêchage des Canucks de Vancouver.

Pour Karl Subban, le fardeau financier que représentaient trois enfants jouant au hockey était si élevé qu'il travaillait à temps plein comme enseignant et devait occuper d'autres emplois pour gagner plus d'argent. Il passait ses soirées d'hiver libres avec ses garçons à la patinoire publique de Nathan Philips Square à Toronto à améliorer leurs techniques de hockey de base.

« Les Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai n'existaient pas quand j'élevais mes fils; nous avons donc du faire des sacrifices personnels et compter sur l'aide de la collectivité parce que nous croyions que la participation à un sport organisé les aiderait à grandir et à se développer », a déclaré Karl Subban, directeur d'école intermédiaire à la retraite. « Nous ne le faisions pas pour qu'ils deviennent des joueurs professionnels. Nous voulions leur inculquer les aptitudes sociales et les traits de personnalité positifs qui sont véhiculés dans un sport organisé comme le hockey. Dans le cadre de mon travail, j'ai vu de nombreux enfants dont les familles ne pouvaient pas faire jouer au hockey; j'en avais le cœur brisé. La collaboration avec les Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai m'a donné la chance de changer les choses dans la vie de milliers d'enfants défavorisés. »

P.K. Subban, lauréat du trophée Norris en 2013, a déclaré : « Je ne peux même pas imaginer ce qu'aurait été ma vie si je n'avais pas joué au hockey. Les enfants qui jouent au hockey ne se rendront pas tous au niveau professionnel, mais je peux garantir que chacun d'eux sera mieux outillé pour profiter des nombreuses occasions et faire face aux nombreux problèmes de la vie. C'est un véritable investissement dans notre jeunesse. »

Pour en savoir davantage sur les Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai et comment vous pouvez participer ou faire une demande de subvention, consultez le site HyundaiHockey.ca.

À propos du sondage
Un sondage en ligne a été mené du 4 au 10 juin 2013 auprès de 1 006 parents canadiens choisis au hasard ayant des enfants qui jouent au hockey et qui sont membres du Forum Angus Reid. Les différences dans les totaux sont dues aux arrondissements des nombres.

Hyundai
Fondée en 1983 et ayant son siège social à Markham, en Ontario, Hyundai Auto Canada est une filiale de Hyundai Motor Company, en Corée du Sud. Les véhicules Hyundai sont distribués partout au Canada par Hyundai Auto Canada et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également l'entretien. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Hyundai et ses véhicules, veuillez consulter le site www.HyundaiCanada.com.

SportJeunesse Canada
SportJeunesse Canada a été fondé en 1993 en réponse à un besoin mis en évidence par des chefs de file de la communauté sportive. Ils ont constaté qu'un trop grand nombre d'enfants étaient laissés de côté en raison d'obstacles financiers. Depuis sa fondation, SportJeunesse n'a cessé d'accroître sa présence au Canada et compte aujourd'hui plus de 170 sections communautaires locales bénévoles dans 11 provinces et territoires.

SOURCE : Hyundai Auto Canada Corp.

Renseignements :

Pour obtenir une entrevue ou des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec :

Chad Heard, gestionnaire, Relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : 905-948-6712, cellulaire : 416-559-9640, courriel : cheard@hyundaicanada.com

Patrick Danielson, spécialiste, Relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : 905-948-6876, cellulaire : 416-518-5852, courriel : pdanielson@hyundaicanada.com


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