Lancement du manifeste Le Québec noir sur blanc - "Le temps des décisions est
arrivé"

QUÉBEC, le 18 mars /CNW Telbec/ - "À la veille d'un nouveau budget, il nous apparaît important de regarder froidement la situation économique du Québec et de prendre les décisions qui s'imposent afin de sortir le Québec du gouffre financier dans lequel des années de laxisme l'ont entraîné", affirment les députés indépendants Éric Caire et Marc Picard qui lancent aujourd'hui leur manifeste "Le Québec noir sur blanc".

"Depuis que nous siégeons comme députés indépendants, plusieurs nous demandent ce que nous proposons, le Manifeste leur donnera l'heure juste. Que ce soit sur l'éducation et la santé, les deux plus importants postes budgétaires de l'État québécois, ou sur la prospérité et la gestion de l'État, nos positions sont résolument de centre droit", affirme le député indépendant des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard.

Changer la donne politique

Conscients que le Québec tourne en rond parce que la question nationale et le renouvellement de la Constitution canadienne sont au point mort, il nous faut changer la donne politique.

"Les Québécois sont tous nationalistes à différents degrés. Une nouvelle alliance politique basée sur des valeurs fondamentales et exigeant un compromis sur la question nationale nous apparaît non seulement réalisable, mais surtout porteuse d'avenir. Elle permettrait d'unir, entre autres, les gens du centre droit afin de se donner la capacité d'amener le Québec sur la voie du succès et de la prospérité", souligne le député indépendant de La Peltrie, Éric Caire.

Maîtriser et équilibrer les dépenses de l'État.

Il faut que le gouvernement puisse contrôler l'accroissement de ses dépenses, lorsque des besoins fondamentaux des Québécois sont en cause, de même que le coût de création d'un programme. Ceux-ci devront être financés jusqu'à la hauteur de 10 % par l'abolition des coûts équivalents dans une autre activité gouvernementale.

"Nous pensons que cette mesure aurait comme impact de freiner le recours automatique à de nouveaux crédits. Elle introduit également un mécanisme d'évaluation quant aux coûts de gestion. L'application de cette mesure favoriserait également un contrôle de la croissance des effectifs du secteur public", explique Éric Caire.

Alléger le fardeau fiscal des Québécois

En toute logique, une nouvelle taxe ou l'accroissement de tarifs existants devraient conduire à une diminution équivalente des impôts des contribuables. C'est pourquoi nous préconisons l'introduction de "la règle des cinq ans". Par exemple, si l'augmentation d'un point de la TVQ rapporte 1,2 milliard de $ au gouvernement, l'impôt sur le revenu devra être diminué d'autant à l'intérieur d'une période de cinq ans.

"J'ai toujours défendu l'idée que le fardeau fiscal des Québécois soit diminué, j'ai comme tout le monde constaté l'incapacité des gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour le faire. Nous croyons que la règle des cinq ans favorisera l'allègement du fardeau fiscal", précise Éric Caire.

La nécessaire révision du rôle de l'État

Pour Éric Caire et Marc Picard, l'État conçu par les pères de la Révolution tranquille ne correspond plus aux attentes du XXIe siècle. C'est pourquoi, compte tenu de son importance, un deuxième volet portant exclusivement sur la révision du rôle de l'État sera rendu public dans les prochains mois.

"Le rôle de l'État reste primordial pour le progrès de notre nation. La réforme que nous proposerons fera du gouvernement un concepteur et un répartiteur de biens et services. L'État québécois sera l'arbitre entre divers besoins et les gestionnaires des ressources humaines relevant directement et indirectement de son pouvoir d'administration", affirment en conclusion Éric Caire et Marc Picard.

    
    P.J. Manifeste Le Québec noir sur blanc
         Disponible sur le site http://noirsurblanc.ca
    

SOURCE ERIC CAIRE, DEPUTE DE LA PELTRIE

Renseignements : Renseignements: Pierre Morin, (418) 528-7020, (450) 944-1318 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

ERIC CAIRE, DEPUTE DE LA PELTRIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.