Lancement du manifeste « En 2030…La République fédérale du Québec »

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Demain, 26 novembre aura lieu à Québec le lancement du manifeste de Me Guy Bertrand intitulé « En 2030 «…» la République fédérale du Québec (RFQ) » qui est la concrétisation de son Projet Liberté-Nation. Le manifeste est non seulement révolutionnaire dans son contenu mais il est unique dans sa présentation. L'auteur est d'avis qu'advenant la réalisation du PLN la Province canadienne du Québec, comme monarchie constitutionnelle, aura cessé d'exister en 2030 pour être remplacée par la RFQ qui comprendrait les 17 régions administratives actuelles, lesquelles jouiraient du statut d'États autonomes, unis et fédérés au sein de cette république francophone et indépendante du Canada. La RFQ  reconnaîtrait notamment aux peuples autochtones du Québec leur droit à l'autonomie gouvernementale.

La création de la RFQ ne sera possible, selon Me Bertrand, que si les Québécois, tous ensemble, qu'ils soient autochtones, anglophones, allophones ou francophones, acceptent de refonder le Québec à partir de ses régions qui sont le fondement premier de la nation québécoise. «Malheureusement, dans le contexte constitutionnel actuel, nos régions et les peuples autochtones  sont impuissants. Ils  ne peuvent se pendre en main comme ils le souhaitent. Ils sont entièrement dépendants du gouvernement du Québec, qui, de son côté, est, en grande partie, dépendant du gouvernement canadien. Voilà pourquoi il faut inverser la chaîne de pouvoirs, pour que, dorénavant, ces pouvoirs s'exercent du bas vers le haut, soit des régions et des peuples autochtones vers le gouvernement du Québec», souligne Me Bertrand.

Pour mettre fin à cette paralysie, il n'y a qu'un seul moyen : c'est le partage, entre le gouvernement du Québec et celui des régions, incluant les peuples autochtones, de tous les pouvoirs politiques et économiques décisionnels, y compris celui des pouvoirs d'imposition, de taxation et de redevances sur l'exploitation des ressources naturelles. Ainsi, le partage des pouvoirs ne se fera plus entre Québec et Ottawa mais entre Québec et ses États qui auraient leurs propres parlements et gouvernements qui jouiraient de toutes les compétences et de toutes les ressources nécessaires à leur développement politique, culturel, économique et social. Ils ressembleraient, en quelque sorte, aux Provinces canadiennes, aux États américains, aux États fédérés d'Autriche ou encore aux Cantons suisses.

Dans ce manifeste, Me Bertrand met en évidence, de façon sommaire, toutes et chacune des étapes politiques qu'il juge, comme avocat constitutionnaliste, essentielles à la création de la RFQ et à la réalisation du PLN.

À propos du l'auteur

Me Guy Bertrand est un avocat réputé pour ses causes en droit constitutionnel. Humaniste, penseur indépendant et avant-gardiste, il n'est lié à aucun parti politique. Me Bertrand est aussi l'auteur de six livres dont deux essais.

 

SOURCE Guy Bertrand Avocats s.e.n.c.

Bas de vignette : "Photo de Me Guy Bertrand (Groupe CNW/Guy Bertrand Avocats s.e.n.c.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151125_C6138_PHOTO_FR_538348.jpg

Renseignements : Me Guy Bertrand, 418-683-8585, gbertrand@cabinetguybertrand.com; www.cabinetguybertrand.com; LIENS CONNEXES : www.guybertrandavocats.com

RELATED LINKS
www.guybertrandavocats.com

Profil de l'entreprise

Guy Bertrand Avocats s.e.n.c.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.