Lancement du guide Les carrières d'avenir 2012 des Éditions Jobboom - Excellentes perspectives de carrière pour les diplômés de la formation technique

MONTRÉAL, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps est heureuse de s'associer au lancement du guide Les carrières d'avenir 2012 des Éditions Jobboom. Cet ouvrage de référence, qui constitue un outil de premier ordre pour les jeunes qui entreprennent une démarche d'orientation scolaire et professionnelle, démontre à nouveau cette année que les diplômés de la formation technique sont placés devant d'excellentes perspectives de carrière.

« Les possibilités d'emploi sont très nombreuses dans plusieurs secteurs économiques. Selon le guide, plus de la moitié des formations auxquelles on peut associer un taux de chômage de 0 % se donnent au cégep. Trouver un emploi stimulant avec un DEC technique, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, est à la portée d'une majorité de jeunes », a indiqué le président-directeur général de la Fédération, M. Jean Beauchesne.

Les perspectives 2011-2020 du marché du travail, publiées par Emploi-Québec, indiquent que plus de 90 % des nouveaux emplois techniques, soit environ 98 000 postes, demanderont une formation de niveau collégial. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux programmes offerts au cégep figurent au nombre des 150 formations gagnantes recensées dans le guide. Que l'on regarde du côté des formations qui ont permis aux diplômés d'obtenir un emploi en une semaine ou moins — Soins infirmiers, Techniques d'éducation à l'enfance ou Techniques d'inhalothérapie, par exemple — ou encore vers celles où le nombre de diplômés est insuffisant pour combler les besoins du marché du travail — Environnement, hygiène et sécurité au travail, Technologie de la géomatique ou Technologie minérale, notamment —, on constate que de nombreux employeurs attendent impatiemment l'arrivée de techniciens, de techniciennes et de technologues formés au cégep.

Une réalité que vient encore renforcer le fait que certains programmes comptent parmi les formations gagnantes du guide Les carrières d'avenir depuis 10 ans. C'est le cas notamment pour plusieurs programmes techniques du domaine de la santé, ainsi que pour Techniques de bureautique (spécialisation en coordination du travail de bureau), Techniques d'éducation à l'enfance et Techniques d'éducation spécialisée.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

SOURCE FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements :

Christian Van Nuffel, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2337

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.