Lancement du Forum international des fonds de garantie des assurances

Assuris, du Canada, est l'un des membres fondateurs

TORONTO, le 15 mai 2013 /CNW/ - Le Forum international des fonds de garantie des assurances est lancé officiellement aujourd'hui. Il a été créé par les principaux fonds de garantie des assurances des quatre coins du monde, désireux de partager leur expérience en matière de protection des assurés en cas de faillite d'une société d'assurance.

Le Forum facilitera et favorisera la coopération internationale entre les fonds de garantie des assurances et d'autres intervenants intéressés par la protection des assurés.

« Le lancement du Forum renforcera les relations entre les fonds de garantie des assurances à l'échelle mondiale », affirme M. Gordon Dunning, président et chef de la direction d'Assuris, la société membre du Forum qui protège les assurés canadiens contre la perte de leurs prestations par suite de la faillite de leur assureur vie. « Ce sera une précieuse tribune pour échanger des idées et débattre de questions communes. »

Parmi les membres actuels du Forum, on trouve les fonds de garantie des assurances et d'autres intervenants de plusieurs pays : Allemagne, Australie, Canada, Corée, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Malaisie, Norvège, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour et Taipei chinois. Les organismes d'autres pays qui disposent d'un fonds de garantie des assurances ou qui songent à en mettre un sur pied pourront adhérer au Forum.

Par suite de la première rencontre des parties internationales intéressées, tenue à Toronto, Canada, en novembre 2011, le Forum a tenu des séances régionales en Allemagne, en Malaisie et en Grèce. La deuxième rencontre du Forum international des fonds de garantie des assurances aura lieu du 21 au 22 octobre 2013, dans le Taipei chinois, où le groupe se dotera officiellement d'un comité de direction pour ses activités.

Un fonds de garantie des assurances est un organisme dont le mandat est de protéger en dernier ressort les assurés contre la perte totale ou partielle de leurs prestations d'assurance, lorsqu'un assureur est incapable, ou sur le point d'être incapable, de remplir les engagements de ses contrats d'assurance. Le cas échéant, le fonds de garantie assure une protection en versant une compensation ou en veillant au maintien des contrats d'assurance.

Pour de plus amples renseignements sur le Forum et les formalités d'adhésion, rendez-vous sur le site www.ifigs.org (en anglais) ou envoyez un courriel à l'adresse info@ifigs.org.

Fondée 1990, Assuris est une société à but non lucratif financée par l'industrie canadienne de l'assurance vie. Depuis sa création, Assuris a protégé près de trois millions de Canadiens par suite de la faillite de quatre sociétés membres. Pour plus d'information, consultez le site www.assuris.ca.

SOURCE : Assuris

Josée Rheault, vice-présidente, Relations extérieures, Assuris