Lancement du Fonds « Justice pour les travailleurs métallos du rail »

MONTRÉAL, le 25 mai 2014 /CNW Telbec/ - Il est maintenant possible de contribuer en ligne à la défense des travailleurs métallos arrêtés en lien avec la tragédie de Lac-Mégantic, à l'adresse www.justicemetallosdurail.org. Le Syndicat des Métallos annonce aujourd'hui le lancement du fonds «Justice pour les travailleurs métallos du rail» pour soutenir Tom Harding et Richard Labrie, poursuivis pour négligence criminelle.

«Nous faisons appel à la solidarité de tous pour que ces simples travailleurs aient accès à une défense pleine et entière. Ces hommes ne peuvent servir ainsi de boucs émissaires, alors que les vrais responsables s'en tirent sans une égratignure. Ce type de procès peut s'avérer très coûteux, briser des vies. Nous faisons appel à la générosité pour que ces travailleurs ne s'ajoutent pas à la liste trop longue des victimes de la tragédie», explique le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy. Tous les fonds reccueillis seront alloués à la défense des travailleurs arrêtés ainsi qu'aux frais d'expertise.

«Après les poursuites-bâillons, on assiste maintenant à une poursuite-paravent, qui fait diversion sur les vrais causes de la tragédie : la déréglementation du gouvernement fédéral conservateur et la gestion broche à foin de la Montreal, Maine & Atlantic. Au printemps 2012, alors que Denis Lebel était ministre des Transports, la compagnie MMA obtenait de son ministère l'autorisation rarissime de faire circuler des trains conduits par un seul homme. Curieusement, c'est exactement à la même époque où elle décidait de se lancer dans le transport du pétrole. Quelles enquêtes ont été alors faites? Comment a-t-on assuré la sécurité des convois? Pourquoi l'autorisation a-t-elle été accordée alors que la MMA comptait bon nombre d'infractions à son actif et que l'entretien laissait à désirer? Ces questions ne disparaîtront pas par magie parce que de simples travailleurs sont accusés», fait valoir Daniel Roy.

Le site www.justicemetallosdurail.org et sa version anglaise www.justice4USWrailworkers.org permettent de contribuer par l'intermédiaire de paypal ou de cartes de crédit.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage et taxi).

 

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, Responsable des communications, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca,


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.