Lancement du diagnostic sur l'utilisation des technologies numériques par les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean

ALMA, QC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et l'adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 85 000 $ d'Emploi-Québec pour réaliser un diagnostic de l'utilisation des technologies numériques au sein des entreprises de la région.

« L'intégration des technologies numériques est essentielle pour améliorer la performance des entreprises et encourager l'innovation. Il est toutefois primordial d'évaluer ses effets sur les besoins de main-d'œuvre et les compétences recherchées pour s'assurer que l'offre de formation est en adéquation avec les besoins des employeurs », a précisé le ministre Blais.

« Je suis heureux que la région se positionne avantageusement sur le plan national grâce aux efforts du groupe de travail issu du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lors de cet événement, le développement du secteur numérique a été ciblé comme l'un des défis que doivent relever les entreprises de la région. Le portrait réalisé permettra de préciser les besoins et les défis des entreprises face à l'intégration des technologies numériques », a déclaré le député Simard.

Le diagnostic annoncé aujourd'hui s'inscrit au chapitre « Se doter des compétences requises » du Plan d'action en économie numérique lancé par le gouvernement du Québec en mai dernier. Il permettra ainsi de faciliter et de soutenir la transition des entreprises québécoises vers le numérique en plus de marquer la volonté du gouvernement de positionner le Québec comme un acteur de premier plan à ce chapitre.

La situation des entreprises de la région au regard de l'utilisation du numérique est variable. Pour certaines, un rattrapage sur ce plan s'impose. Pour d'autres, il s'agit d'être plus performantes dans l'utilisation d'outils pour la gestion des fonctions de leur organisation telles que les finances, les ressources humaines ou le marketing. L'acquisition et le développement de ces compétences sont nécessaires pour poursuivre la progression numérique dans les entreprises et, à terme, favoriser leur croissance.

« Je suis fière de l'implication des entreprises et des intervenants du milieu, qui ont accepté avec empressement de contribuer au diagnostic pour un montant d'environ 19 000 $ », s'est réjouie la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est, Mme Marie Gagnon, en constatant la mobilisation régionale entourant ce projet. La Chambre de commerce coordonne la réalisation du diagnostic régional. La firme Segma Recherche et le CEFRIO mèneront une enquête téléphonique auprès de 500 entreprises et 100 travailleurs autonomes en plus de réaliser des groupes de discussion.

« La collaboration des dirigeants d'entreprises est donc sollicitée pour alimenter ces activités de recherche et, ainsi, permettre un diagnostic complet de la situation régionale », a expliqué M. Dave Gosselin, président du groupe de travail sur le numérique.

À propos du Sommet économique régional
Pour plus d'information sur le Sommet économique régional :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/pub/sommet_economique_regional_2015/groupe_de_travail_sommet.pdf

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Emploi

et de la Solidarité sociale

et ministre responsable de la

région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810

 

Janick Gagné

Conseillère politique et attachée de presse

Bureau de circonscription du député de Dubuc

et adjoint parlementaire du premier ministre

pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tél. : 418 544-8106

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère du Travail,
de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234

 

SOURCE Emploi-Québec

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Janick Gagné, Conseillère politique et attachée de presse, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 544-8106 ; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234

RELATED LINKS
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.