Lancement du cinéma performance

MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le 22 septembre 2016, à 20 h 00, au Théâtre Outremont de Montréal, aura lieu le lancement d'une nouvelle forme de cinéma, le cinéma performance. Cette nouvelle forme d'art combinant le cinéma et la performance défie les paramètres connus du monde du cinéma et rend accessible au spectateur tout le processus de tournage, lui permettant, lors du visionnement du produit final, d'emprunter le regard du réalisateur pour mieux comprendre ses intentions. Le Prétendu Kaspar Hauser est une fiction d'une durée 30 minutes de Fabrice La Roche Francoeur, qui s'inscrit comme une réalisation de cinéma performance.

Le cinéma performance

Le film performance est une œuvre d'art totale dans lequel le processus est aussi valable et révélateur que le résultat. Il questionne la place du spectateur dans les formes d'art classiques, à notre époque d'interaction facile et d'instantanéité.

Hybride du cinéma et de la performance artistique, il offre l'occasion de réunir des dizaines d'artistes et d'artisans du milieu du cinéma, du théâtre, de la musique et des arts visuels et vise à permettre aux spectateurs un accès direct au processus de création, comme le tournage d'un film.

C'est le nouveau regard des Milleniums sur une forme d'expression artistique dont ils veulent changer les paradigmes, pour le simplifier et le rendre accessible, le sortant ainsi du contrôle des multinationales de l'image, largement financées par les Blockbusters qui l'emprisonnent dans un carcan. Cet art demande à être renouvelé au risque de perdre de sa pertinence.

L'idée de Fabrice La Roche-Francoeur, idéateur et réalisateur, est de briser les conventions du cinéma traditionnel, de rendre accessible tout le processus au spectateur via les réseaux sociaux. Ainsi, le scénario et la distribution ont été rendus au public et le tournage a été diffusé dans son intégralité sur Facebook LIVE. On pouvait suivre les coulisses du projet afin d'être témoin, en temps réel, du travail des artisans, devant et derrière la caméra.

Le film : Qui est Kaspar Hauser ?

Ce film s'inspire de l'histoire de Kaspar Hauser, personnage bien réel de l'un des plus grands mystères du XIXe siècle.

Le 26 mai 1828, un garçon étrange est aperçu sur la grande place de Nuremberg. Il ne parle que quelques mots et prétend avoir été enfermé toute sa vie dans un réduit sombre. Surnommé « l'orphelin d'Europe », il sera tantôt soupçonné d'être un fabulateur, tantôt d'être un prince héritier victime d'un complot de succession royale.

Distribution

Charlie Shulz/Kaspar Hauser, Stéphane Brulotte/Henri, Christine Beaulieu/Stéphanie de Beauharnais, Miranda La Roche-Francoeur/Alena, Mary-Lee Picknell/la Comtesse Hocheberg, Mickhail Ahooja/Frédéric Daumer, Carl Béchard/le maire Binder, Jean-Pierre Cloutier/Lord Stanhope, Julian de Santis/Kaspar Hauser enfant, Raphaëlle Lalande/narratrice, Antoine Rivard-Nolin/narrateur, Maxime Genois/le garde, Simon Baulé-Bulman/le médecin, Eudes La Roche-Francoeur/ le serviteur, Mireille Jodoin/Madeleine.

Nous vous donnons rendez-vous le 22 septembre 2016, à 20 h 00, au Cinéma Outremont, Montréal. Cette première sera suivie d'une soirée festive et de surprises.

Entrée 15$

https://www.facebook.com/lepretenduKH/
http://www.lepretendukasparhauser.com/

 

SOURCE Cinéma performance

Renseignements : Fabrice La Roche-Francoeur, fabricelarochefrancoeur@gmail.com, 514-867-4314

Profil de l'entreprise

Cinéma performance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.