Lancement du Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire

La société s'attend à investir 10 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la défense de cette cause, l'innovation et l'apprentissage; plus de 80 % des Canadiens ne sont pas conscients de l'envergure du problème de l'insécurité alimentaire

Pour consulter la documentation média, veuillez visiter : http://www.multivu.com/players/fr-ca/7996851-maple-leaf-food-insecurity

MISSISSAUGA, ON, le 20 déc. 2016 /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf annonce son engagement à long terme de faire progresser la sécurité alimentaire durable par le lancement du Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (« le Centre »), un organisme sans but lucratif. La société prévoit investir plus de 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les activités du Centre et elle fera également des dons de produits valant plus de 1,5 million de dollars annuellement.    

En plus de l'engagement de Maple Leaf, le président et chef de la direction, Michael McCain, s'engage personnellement à faire un don de 2,5 millions de dollars afin d'appuyer un fonds de dotation qui fera progresser davantage le travail du Centre sur la sécurité alimentaire et sur sa promesse d'agir sur cette question sociale pressante.

Le Centre se penche sur trois domaines d'activité : la défense de cette cause, l'innovation et l'apprentissage. Le Centre et Maple Leaf accorderont leur soutien, leur engagement et plaideront en faveur de politiques importantes qui feront progresser la sécurité alimentaire durable. Le Fonds d'innovation investira dans des initiatives de sécurité alimentaire novatrices reposant sur la dignité, l'habilitation et le perfectionnement des compétences et qui auront le potentiel de prendre de l'ampleur afin d'augmenter leur impact. Le Centre partagera les leçons apprises de ses travaux et des réseaux de soutien, de collaboration et de recherches dans le secteur de la sécurité alimentaire afin de faire augmenter la compréhension des problèmes et des approches et d'activer le transfert des connaissances.

Selon les estimations, un enfant sur six et 4 000 000 de Canadiens sont aux prises avec l'insécurité alimentaire, car ils n'ont pas d'accès stable aux aliments abordables, nutritifs et culturellement appropriés.1

« Dans un pays comblé par autant de richesse et d'abondance, c'est une honte nationale d'avoir un enfant sur six et quatre millions de personnes confrontés à l'insécurité alimentaire », affirme Michael H. McCain, président et chef de la direction, Aliments Maple Leaf et président honoraire du Centre.

« Le Centre est le point culminant des années multiples que les intervenants consacrent à cette question complexe et l'endroit où Maple Leaf devrait orienter ses ressources - sous forme de personnes, de produits et d'aide financière - afin de faire le plus de différence. Il reflète un engagement important et soutenu d'unir nos voix, de plaider pour le changement et d'investir dans l'innovation qui apporte des améliorations tangibles », a ajouté monsieur McCain.

Le conseil d'administration du Centre régira les activités du Centre et offrira ses connaissances spécialisés afin de réaliser le mandat et les objectifs du Centre. Ses membres apportent une expertise considérable et de vaste expériences en matière de sécurité alimentaire, de politique, d'élaboration de programmes et du secteur de l'alimentation et ce, tant sur le plan national que mondial. Le conseil comprend :

  • Le professeur Evan Fraser, directeur du Food Institute à l'Université de Guelph et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité alimentaire mondiale
  • Mme Beth Hunter, directrice des programmes à La fondation de la famille J.W. McConnell, à la tête du programme Systèmes alimentaires durables
  • Le professeur Mustafa Koç, professeur de sociologie à l'Université Ryerson, un des fondateurs du Centre for Studies in Food Security, du Réseau pour une alimentation durable et de l'Association canadienne des études sur l'alimentation
  • M. Curtis Frank, vice-président principal, Ventes au détail, Maple Leaf
  • Mme Lynda Kuhn, vice-présidente principale, Durabilité et affaires publiques, Maple Leaf 
  • M. Rory McAlpine, vice-président principal, Relations avec le gouvernement et l'industrie, Maple Leaf
  • M. Michael H. McCain, Président et chef de la direction, Maple Leaf

En dépit du travail audacieux et novateur accompli par de nombreuses personnes qui s'efforcent de faire diminuer l'insécurité alimentaire depuis plusieurs années, les niveaux de sécurité alimentaire au Canada persistent depuis une dizaine d'années et se sont considérablement aggravés dans des régions comme le Nunavut, où près de la moitié des ménages éprouvent l'insécurité alimentaire.  

Les résultats d'un sondage national récent indiquent que plus de 60 % des Canadiens ne comprennent pas la signification « d'insécurité alimentaire » et moins d'un Canadien sur cinq se rend compte de l'étendue du problème dans ce pays. 2 

Avec une incidence sur 12,5 % de la population du Canada, l'insécurité alimentaire est un problème national omniprésent et pressant. Un ménage sur huit y fait face et elle est beaucoup plus grave dans les communautés du Nord et parmi les populations désaventagées.1 Le niveau du revenu est de loin le prédicteur prévisionnel le plus fort en matière de sécurité alimentaire.

Le but du Centre est de travailler en collaboration afin de réduire l'insécurité alimentaire de 50 % au Canada, d'ici 2030. Bien que les raisons de l'insécurité alimentaire soient complexes et comprennent la géographie, la santé et la mobilité, le facteur le plus important est le revenu. Des quelques quatre millions de Canadiens qui n'ont pas d'accès stable aux aliments abordables, nutritifs et culturellement appropriés, la majorité sont concentrés dans les groupes au plus faible revenu et sont les plus vulnérables de notre société.

Peu importe les causes sous-jacentes, le résultat est dévastateur. L'insécurité alimentaire est associée à une plus grande prévalence de maladies chroniques, de coûts de soins de santé plus élevés, des conséquences sur la santé mentale, d'isolement accru et de rendement académique inférieur. On estime que les coûts de soins de santé sont plus élevés de 121 %, chez les personnes qui sont confrontées à une insécurité alimentaire grave. 3

Les progrès indispensables comprendront l'engagement du gouvernement fédéral d'élaborer une stratégie alimentaire nationale comprenant la sécurité alimentaire. L'innovation et les solutions basées sur la communauté ont également un rôle important. Il incombe d'attaquer cet enjeu social chronique avec une urgence accrue, en reconnaissant l'intersection de la pauvreté, la nutrition, la culture et la communauté et l'importance de la prise en charge individuelle pour améliorer la sécurité alimentaire.

« Le Centre appuiera le travail extraordinaire de nombreux Canadiens qui apportent l'innovation, la recherche et l'engagement communautaire afin de faire progresser la justice sociale, souligne Lynda Kuhn, vice-présidente principale, Durabilité et affaires publiques chez les Aliments Maple Leaf et présidente du Centre. Nous souhaitons passionnément rompre le silence et la stigmatisation associés à l'insécurité alimentaire, progresser vers des solutions durables et plaider la cause des changements d'ordre public qui sont nécessaires », a-t-elle ajouté.

En 2016, le Centre accorde son soutien à quatre projets à base communautaire suivants par l'intermédiaire du Fonds d'innovation, dont la ferme urbaine McQuesten Urban Farm à Hamilton, la banque alimentaire Greater Vancouver Food Bank - Community Food Hubs et FoodShare, à l'appui de la mise en œuvre et l'évaluation des Good Food Markets (Bons marchés de quartier) à Toronto. 

Afin de sensibiliser davantage le public à la question de l'insécurité alimentaire au Canada, le Centre a lancé une campagne de prise de conscience des consommateurs sur les médias sociaux intitulée « 4 000 000 de Canadiens ». La campagne présente une vidéo brève accessible sur le site Web du Centre et par l'entremise de plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et YouTube.

Veuillez visiter www.alimentonslavenir.com pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Centre, de ses programmes et de ses documents sur la sécurité alimentaire.

  1. Tarasuk, V, Mitchell, A, Dachner, N. (2016). Household food insecurity in Canada, 2014. Toronto: Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF).
  2. Sondage en ligne Qu'en pensez-vous/AskingCanadians, AN et FR, n=1 500 adultes canadiens de 18 à 69 ans (à l'exclusion des territoires); du 25 au 30 novembre 2016.
  3. Tarasuk V, Cheng J, de Oliveira C, Dachner N, Gundersen C, Kurdyak P. Association between household food insecurity and annual health care costs. CMAJ. 2015 Oct 6;187(14):E429-36. doi: 10.1503/cmaj.150234. Epub 2015 Aug 10.

À propos des Aliments Maple Leaf
Les Aliments Maple Leaf Inc. est l'une des plus importantes entreprises spécialisées en produits de protéine au Canada. La Société produit des aliments novateurs de qualité supérieure commercialisés sous des marques nationales comme Maple Leaf®, PrimeMD Maple Leaf®, Natural SelectionsMC Maple Leaf®, Schneiders®, Country NaturalsMD Schneiders® et MinaMC. Maple Leaf emploie environ 11 000 personnes dans ses établissements du Canada et exporte vers de nombreux marchés étrangers, dont les États-Unis et l'Asie. Son siège social se trouve à Mississauga, en Ontario, et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole MFI.

SOURCE Les Aliments Maple Leaf Inc.

Renseignements : Personne-ressource (médias) : Annemarie Dijkhuis, Directrice, Relations publiques, Aliments Maple Leaf Inc., 905 285-1510, Annemarie.Dijkhuis@mapleleaf.com; Scott Bonikowsky, Vice-président, Communications et affaires publiques, Aliments Maple Leaf Inc., 905 285-1515, Scott.Bonikowsky@mapleleaf.com; Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire : Sarah Stern, Dirigeante, Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire, Sarah.Stern@mapleleaf.com

LIENS CONNEXES
http://www.mapleleaffoods.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.