Lancement du CADRE21 - Le Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle

MONTRÉAL, le 22 janv. 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a lieu l'inauguration du CADRE21, le Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle. Basé à Montréal, le CADRE21 a pour mission d'accompagner les intervenants francophones du monde de l'éducation - enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires - dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l'éducation.

Le CADRE21 est un laboratoire d'innovation pédagogique et organisationnelle ouvert à tous les intervenants du monde de l'éducation. Ses activités s'appuient sur les données de la recherche et des meilleures pratiques éprouvées. Elles s'articulent autour de trois axes :

• Être un lieu d'animation et de réseautage physique et virtuel pour les intervenants de tous les ordres d'enseignement.
  • Contribuer concrètement à la formation continue des enseignants par une offre qui s'appuie sur l'émission de badges numériques reconnus et rigoureux.
  • Rester en veille stratégique afin d'amener à l'avant-scène les contributions significatives en recherche et en pratiques éprouvées.

Une offre unique de développement professionnel pour le personnel enseignant de la francophonie
Le CADRE21 propose une offre unique de développement professionnel pour les enseignantes et les enseignants de la francophonie. Un système de badge numérique permet de mettre à jour ses connaissances et de développer de nouvelles compétences.

• Ces badges numériques couvrent des champs de compétences complémentaires à la formation de base des maitres. Par exemple, les premiers badges offerts portent sur les stratégies pédagogiques, les compétences TIC et la gestion de classe.
  • Les badges numériques se définissent sur 4 niveaux (Explorateur, Architecte, Virtuose, Innovateur). Au niveau Innovateur, les participants deviennent des acteurs de changement dans leur milieu en partageant leurs compétences sous forme d'accompagnement de leurs collègues et de leadership.
  • Les badges numériques sont offertes à des prix compétitifs afin de permettre aux enseignants et enseignantes de prendre en main leur développement professionnel dès le début de leur carrière.

Un espace unique pour mobiliser le personnel enseignant vers l'excellence
En plus d'échanges virtuels, le CADRE21 est aussi un lieu physique innovateur, situé à Montréal. Tout au long de l'année, ce lieu propose un calendrier d'évènements visant des échanges de haut niveau sur des enjeux clés en éducation. On peut assister à ces évènements sur place ou à distance.

Le CADRE21 : une initiative de la Fédération des établissements d'enseignement privés
Le CADRE21 est une initiative de la Fédération des établissements d'enseignement privés. Cette initiative s'inscrit dans la foulée d'une vaste réflexion au sein de la Fédération, initiée en 2011 à la suite d'une enquête auprès de 44 000 élèves fréquentant les écoles privées québécoises. Les directions d'écoles avaient alors conclu que, bien que les taux de réussite de leurs élèves soient très élevés, il était possible de faire mieux pour les préparer adéquatement à un monde en plein changement. Le développement professionnel du personnel enseignant a été identifié comme un élément clé pour améliorer l'école et mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages. C'est dans cette optique que le CADRE21 a été créé.

Pour en savoir plus : www.cadre21.org  et @LeCADRE21

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Bas de vignette : "Logo : CADRE21 (Groupe CNW/Fédération des établissements d'enseignement privés)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160122_C2497_PHOTO_FR_604043.jpg

Renseignements : Jacques Cool, Coordonnateur du CADRE21, Téléphone : 514 381-8891, poste 238, jacques.cool@cadre21.org