Lancement d'Investissement-compétences - Une initiative bénéfique pour la prospérité du Québec, selon le Conseil du patronat

MONTRÉAL, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Ayant participé au développement de l'initiative Investissement-compétences au sein de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le Conseil du patronat du Québec appuie totalement l'annonce de son lancement par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet.

« Alors que l'adéquation entre la formation des travailleurs et les besoins du marché du travail demeure une préoccupation majeure pour les employeurs du Québec, cette initiative constitue une suite concrète aux engagements pris lors du Forum national sur l'adéquation formation-emploi, tenu en juin 2011. Elle offrira aux employeurs des incitatifs intéressants pour investir dans la formation continue de leurs employés et accroître ainsi leur productivité et leur compétitivité à plus long terme », a indiqué le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.

Rappelons que, dans son Bulletin de la prospérité du Québec 2011, le Conseil du patronat accordait une note de « D » au Québec au chapitre de la formation continue de ses travailleurs. En effet, seulement 28,2 % d'entre eux ont suivi de la formation reliée à l'emploi contre 36 % pour la moyenne canadienne (43,3 % même en Alberta).

À titre de membre de la CPMT, le Conseil du patronat est particulièrement sensible à cette problématique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, en collaboration avec la CPMT, il a entrepris l'automne dernier une tournée auprès des employeurs de toutes les régions du Québec afin de promouvoir le certificat de qualité des initiatives de formation (CQIF). Cette disposition de la loi sur les compétences (communément appelée « loi du 1 % ») permet en effet aux employeurs d'investir dans la formation continue de leurs employés tout en réduisant leur quantité de paperasses administrative et fiscale que nécessite l'application de la loi.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.