Lancement des consultations sur la réussite éducative - « Poursuivons ensemble la modernisation de notre système d'éducation du 21e siècle pour donner les moyens à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de réussir et de se réaliser pleinement » - Philippe Couillard

MONTRÉAL, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En vue d'élaborer une première politique de la réussite éducative, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, ont lancé aujourd'hui de grandes consultations publiques et invité toute la population du Québec à y participer.

« Le gouvernement libéral de Jean Lesage avait bien compris l'importance de l'éducation au Québec il y a plus de 50 ans, en créant le ministère de l'Éducation avec Paul Gérin-Lajoie comme premier titulaire de la fonction de ministre de l'Éducation. À cette époque, c'est tout le Québec qui fut mobilisé autour d'un projet de société centré sur la nécessité de mettre en place un réseau d'éducation de qualité et accessible à tous. Cependant nous entrons maintenant dans le 21e siècle, l'ère de la nouvelle révolution industrielle qui amènera une vague de changements profonds dont on commence à peine à apprécier l'ampleur. Comme il revient à chaque génération de préparer la relève, c'est donc à notre tour de moderniser notre système d'éducation en nous demandant ensemble si nos pratiques et nos institutions répondent à ces nouveaux défis que pose notre époque. Ensemble, assurons-nous que chaque jeune réussisse, puisse réaliser ses rêves et ainsi participer pleinement au Québec du 21e siècle », a déclaré le premier ministre.

Cette consultation s'articulera autour de trois grands axes d'intervention, soit : l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves dès la petite enfance; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite. Une attention particulière sera accordée à différents facteurs qui favorisent la réussite éducative. L'intervention précoce auprès des enfants et des élèves ainsi que le renforcement de la littératie et de la numératie chez les jeunes et les adultes sont des leviers stratégiques non seulement pour accroître les taux de diplomation et de qualification, mais aussi pour former des citoyens créatifs, compétents et pleinement engagés dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et citoyenne.

« Je souhaite susciter des réflexions constructives sur les priorités éducatives, favoriser l'émergence de consensus et mettre en valeur les pratiques pédagogiques innovantes. Je souhaite que nos échanges convergent vers une vision claire et cohérente de la réussite éducative, une vision résolument orientée vers l'avenir, celui de nos élèves. Nous devons être ambitieux et nous donner des objectifs de réussite qui soient à la hauteur des ambitions et de l'immense potentiel de nos enfants » a déclaré le ministre Proulx, tout en invitant le plus grand nombre de personnes à participer à la consultation et à exprimer leurs points de vue.

La consultation en ligne est accessible sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca) jusqu'au 10 novembre 2016. Les consultations régionales se dérouleront quant à elles du 11 octobre jusqu'à la fin du mois de novembre 2016 dans plusieurs régions du Québec, et l'une d'entre elles portera sur les enjeux propres aux communautés autochtones. Enfin suivra une  consultation nationale, à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Elle aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales, en vue de dégager des consensus sur les priorités d'action de la future politique de la réussite éducative.

Rappelons finalement que lors du dernier budget, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de plus de 1,2 milliard de dollars sur trois ans en éducation, qui sera consacré à la réussite de l'ensemble des élèves du Québec. En plus de l'ajout de 100 nouvelles classes de maternelles 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, nous avons annoncé un montant de 553 millions de dollars au cours des dernières semaines pour la construction et l'agrandissement d'écoles. Pour maintenir les efforts de rénovation et d'amélioration des établissements d'enseignement scolaires, c'est plus d'un milliard de dollars qui seront investis au cours de la prochaine année.

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.