Lancement de Portes ouvertes Ontario 2014 le 3 mai

TORONTO, le 2 mai 2014 /CNW/ - Portes ouvertes Ontario 2014 approche à grands pas! Le lancement officiel de la saison aura lieu le 3 mai à la faveur des événements associés à quatre collectivités : Guelph, Peterborough, Whitby et Hamilton.

Chaque année, de mai à octobre, des collectivités des quatre coins de la province ouvrent les portes de centaines d'édifices historiques, de lieux de culte, de musées, de demeures privées, de zones industrielles, de bâtiments écologiques, de jardins du patrimoine et d'autres lieux d'intérêt, certains desquels ne sont que rarement ouverts au public. De nombreux sites participants proposent des activités spéciales telles que des visites guidées, des expositions et des démonstrations, et ce, gratuitement!

Programme bénéficiant de l'appui du Groupe Banque TD, Sentiers ouverts Ontario 2014 propose des visites guidées et des activités spéciales visant à mettre en valeur l'époustouflant patrimoine naturel de l'Ontario se trouvant le long de milliers de kilomètres de sentiers de promenade, de randonnée et de bicyclette.

Visitez www.doorsopenontario.on.ca pour obtenir des renseignements détaillés sur les événements, les moments phare et les sites. Le site Web dispose également d'outils interactifs pour aider les usagers à planifier leur expérience Portes ouvertes Ontario, y compris des outils de réseautage social leur permettant de partager des renseignements avec des amis et membres de la famille, une fonction « Favoris » leur permettant de créer un itinéraire de visite et de répertorier leurs sites préférés, et des liens rapides leur permettant d'affiner leurs recherches de sites.

Portes ouvertes Ontario est un programme de la Fiducie du patrimoine ontarien bénéficiant du soutien financier du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique et du Groupe Banque TD.

CITATIONS
« Par le biais de notre organisme, la Fiducie du patrimoine ontarien, notre gouvernement est fier de rendre le riche patrimoine de la province et ses sites historiques accessibles au public. Portes ouvertes Ontario offre l'occasion idéale de partager et de célébrer notre identité singulière et nos paysages culturels vivants. J'encourage la population de toutes les collectivités de la province à venir découvrir et apprécier les trésors patrimoniaux cachés de l'Ontario. »
-- Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Fiducie du patrimoine ontarien est fière de présenter Portes ouvertes Ontario dont c'est la 13e édition annuelle. Le thème de 2014, Commémoration de la Première Guerre mondiale : L'Ontario en transition, salue de façon éloquente et tangible l'impact profond de ce conflit sur la population de l'Ontario. Des sites tels que des manèges militaires, des filiales de la Légion et des monuments aux morts permettent de ressentir de façon concrète l'incidence de la guerre. J'espère que vous prendrez le temps de découvrir ces sites de même que d'autres sites intéressants faisant partie du programme Portes ouvertes Ontario 2014! »
-- Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien

FAITS EN BREF

• Portes ouvertes Ontario 2014 met en valeur des centaines de collectivités participant à 49 groupes d'événements organisés dans toute la province.
  • Deux nouveaux événements se joignent au programme cette année, Wellington North et Sentiers ouverts London.
  • Neuf Ontariennes et Ontariens sur dix vivent dans une collectivité qui a organisé un événement dans le cadre de Portes ouvertes Ontario.
  • Au total, près de 5 millions de visites ont été rendues dans 5 150 sites différents dans le cadre de Portes ouvertes Ontario depuis le lancement du programme en 2002.
  • Les visiteurs ont dépensé plus de 45 millions de dollars pour soutenir les économies locales.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur Portes ouvertes Ontario 2014 et le Concours de photo Portes ouvertes Ontario 2014. Faites une recherche sur les collectivités participantes.

Calendrier des événements Portes ouvertes 2014

4 octobre

St. Thomas

18 octobre

La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

SOURCE : Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Niya Bajaj, 416 325-5074 ou niya.bajaj@heritagetrust.on.ca.

LIENS CONNEXES