Lancement de nouveaux produits de collection de la Monnaie royale canadienne en hommage à la pièce de circulation canadienne de un cent

OTTAWA, le 25 sept. 2012 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne a le plaisir de saluer l'emblématique pièce de circulation canadienne de un cent, dont la production a officiellement cessé le 4 mai 2012, en lançant une gamme exquise de pièces de collection en argent et en or pur, ainsi que des articles-cadeaux, en hommage à l'inoubliable héritage de la pièce, pilier du commerce canadien et partie intégrante de notre histoire culturelle. Offerts en édition limitée, ces produits comprennent une pièce miniature en or pur, une pièce au plaquage sélectif en or, une pièce en argent de 5 onces et un ensemble de cinq pièces en argent fin de la taille actuelle des pièces de un cent représentant l'évolution des motifs qui ont figuré sur ces pièces depuis que la Monnaie a ouvert ses portes en 1908. Les plans de lancement du dernier million de pièces de circulation de un cent seront annoncés à une date ultérieure.

« Après avoir contribué à répondre aux besoins du Canada en matière de commerce depuis la Confédération, la pièce canadienne de un cent est retirée de la circulation avec honneur et distinction, notamment grâce au lancement des magnifiques produits de collection en or et en argent commémorant cette pièce historique », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le motif de feuille d'érable figurant sur la pièce de un cent est devenu un emblème canadien il y a 75 ans. Nous sommes donc fiers de le mettre en valeur sur nos nouveaux produits de collection qui sont aussi mémorables que la pièce qui les a inspirés. »

On peut se procurer tous ces produits directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus sur ces produits.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l'adresse :
ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.


Document d'information



PIÈCES DE COLLECTION « ADIEU À LA PIÈCE DE UN CENT » DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Le 4 mai 2012, la frappe de la dernière pièce de circulation canadienne de un cent a marqué la fin d'une époque dans l'histoire du monnayage au Canada. Bien que son rôle d'outil de commerce canadien ait évolué au fil des ans, la pièce de un cent demeure un élément dynamique de notre expression et de notre culture populaire. Ayant figuré sur toutes les pièces de circulation de un cent de 1937 à 2012, sauf en 1967 à l'occasion du centenaire de la Confédération, le motif emblématique de la feuille d'érable constitue l'un des symboles les plus durables du Canada. C'est donc avec plaisir que la Monnaie royale canadienne l'a reproduit sur une panoplie impressionnante de pièces de collection finement ciselées.

Dans la série de pièces Adieu à la pièce de un cent de la Monnaie, il y a d'abord une pièce de 1/25 d'once en or pur à 99,99 % sur laquelle figure le motif intemporel de feuille d'érable créé par l'artiste George Edward Kruger-Gray en 1937. Le revers de cette pièce classique est orné de l'image des deux feuilles d'érable à cinq lobes orientées vers le haut, l'une recouvrant légèrement l'autre, de la dernière année de production des pièces de un cent, « 2012 », de la valeur nominale et de la mention « CANADA ». L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Le tirage mondial de cette pièce est limité à 12 000 exemplaires seulement et elle est offerte au prix de détail de 124,95 $ CAN. Cette pièce est également proposée sous forme de bijoux exclusifs, soit un pendentif et des boutons de manchette, tous deux enchâssés dans l'argent sterling et offerts au prix de détail respectif de 229,95 $ CAN et de 299,95 $ CAN.

Une autre représentation époustouflante du motif caractéristique de la pièce de un cent décore le revers d'une pièce d'une demi-once en argent pur à 99,99 %. Les feuilles d'érable de G.E. Kruger-Gray, au placage sélectif en or rose, se démarquent de la surface lustrée de cette pièce-souvenir épreuve numismatique en argent de 34 mm de diamètre (soit près de deux fois la taille d'une pièce de un cent normale). Seulement 30 000 de ces pièces portant le millésime 2012 seront distribuées dans le monde, chacune offerte au prix de détail de 54,95 $ CAN.

La série comprend un produit encore plus impressionnant : une pièce de 5 onces en argent pur à 99,99 % mesurant 65 mm de diamètre, sur laquelle est représenté chacun des détails du motif de la pièce de un cent par G.E. Kruger-Gray. Grâce à des finis audacieusement contrastants, les feuilles d'érable et les tiges givrées se détachent de l'arrière-plan richement texturé. D'une valeur nominale spéciale de un cent, cette pièce a un tirage exclusif de seulement 1 500 exemplaires dans le monde et est offerte au prix de détail de 495,95 $ CAN.

Comme dernier hommage à notre pièce de circulation de un cent, la Monnaie a produit un ensemble de cinq pièces en argent, qui nous ramène à la naissance de la pièce de un cent canadienne, lorsque Lady Grey, épouse du gouverneur général du Canada de l'époque, Earl Grey, a procédé à la frappe de la première pièce de un cent à être produite au pays, le jour de l'ouverture officielle des installations de la Monnaie à Ottawa, le 2 janvier 1908. L'apparence de la pièce a depuis été modifiée à cinq reprises et chaque motif est reproduit sur l'une des pièces en argent pur à 99,99 % de l'ensemble, dont le diamètre est identique à celui d'une pièce de un cent courante. Toutes les pièces arborent également l'effigie du monarque qui régnait au moment de son émission. Limité à 5 000 ensembles et accompagné d'un certificat qui rappelle l'histoire complète de la pièce de un cent canadienne, ce produit rend hommage aux pièces de un cent ayant eu cours au pays de 1902 à 1910, de 1911 à 1920, de 1920 à 1936, de 1937 à 2012, ainsi qu'en 1967, année où l'on a commandé la conception du motif exceptionnel de pigeon biset au célèbre artiste canadien Alex Colville en l'honneur du centenaire de la Confédération. Présenté dans une boîte aussi jolie que luxueuse, cet ensemble est offert au prix de détail de 149,95 $ CAN.

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice des communications
Téléphone : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.