Lancement de l'Enquête TECHNOCompétences de rémunération sur les emplois en TIC 2014 : déjà 10 ans d'expertise

Édition 2014 : la seule enquête sur la rémunération des emplois en technologies de l'information et des communications (TIC) 100 % québécoise, plus personnalisée et accessible que jamais.

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Réalisée par TECHNOCompétences, l'Enquête de rémunération 2014 sur les emplois en TIC est la plus complète et la plus vaste du genre au Québec. Elle est le fruit de la participation de 162 entreprises comptant à elles seules plus de 11 830 employés. Cette édition présente plus de 70 postes repères spécialisés en TIC. Depuis maintenant dix ans, l'Enquête réalisée par TECHNOCompétences s'établit comme un incontournable dans le domaine de la rémunération des emplois en TIC.

Nouveauté cette année, TECHNOCompétences s'associe avec fierté à Normandin Beaudry,  la plus grande firme québécoise spécialisée en rémunération. Ce partenariat, d'une durée de six ans,  permettra à TECHNOCompétences et Normandin Beaudry d'offrir aux entreprises du secteur une gamme de produits et services de qualité et ce à moindre coût.

Une étude personnalisée pour répondre aux besoins de l'industrie

Pour son édition 2014, l'Enquête de rémunération prend une forme nouvelle et se divise en trois rapports sur la rémunération directe. Les gestionnaires peuvent donc se procurer les blocs d'emplois qui les intéressent à un prix correspondant à leurs besoins. De plus, l'Enquête 2014 possède une section concernant les politiques et pratiques de ressources humaines (RH), les assurances collectives et les régimes de retraite.

« L'enquête de rémunération de TECHNOCompétences nous permet d'obtenir les données salariales des postes liés à notre industrie. L'enquête présente des données plus spécifiques à notre domaine pour ces postes que la plupart des autres enquêtes de rémunération, et ce, à un coût moindre. »

Franck Lesage, Acceo solutions

Des données uniques et privilégiées

En primeur cette année, des données sont maintenant disponibles sur les salaires en fonction des différents langages de programmation. Il en ressort que les programmeurs spécialisés en C++ et ERP reçoivent des primes à la spécialisation variant de 7 % à 17 % selon leur niveau d'expertise en regard à l'ensemble du marché.

Les professionnels en technologies de l'information

Sur le plan des politiques et des pratiques RH, l'Enquête nous apprend qu'environ 45 % des organisations ont une semaine de travail de 37,5 heures. Les heures supplémentaires sont compensées pour 56 % des emplois de professionnels et environ 75 % des emplois de technicien et de soutien. Au chapitre des vacances, les années d'expérience antérieures à l'embauche sont considérées dans 60 % à 65 % des organisations.

L'Enquête s'est déroulée à l'hiver 2014 et a porté sur les taux de rémunération en vigueur au 1er mars 2014. Les résultats sommaires de l'Enquête sont rendus publics, mais les analyses complètes sont réservées aux participants et acheteurs. La prochaine Enquête aura lieu en 2016.

Un outil de gestion stratégique à utiliser intelligemment
L'Enquête se révèle être un précieux outil de gestion, à condition de respecter les bonnes pratiques pour analyser ses résultats et les comparer avec d'autres rapports. TECHNOCompétences et Normandin Beaudry offrent donc un encadrement personnalisé aux détenteurs de l'Enquête afin d'en assurer une utilisation optimale, en cohérence avec le souci de professionnalisme et de rigueur caractérisant les deux organisations dans la réalisation d'étude semblable.

Accéder à l'Enquête
Vous pouvez vous procurer l'Enquête de rémunération sur les emplois en TIC 2014 par l'intermédiaire de TECHNOCompétences (vcorbeil@technocompetences.qc.ca). Les organisations intéressées à participer à l'édition 2016 sont aussi invitées à se manifester sans attendre.

Cette Enquête a été rendue possible grâce à la contribution financière des partenaires de l'industrie et de la Commission des partenaires du marché du travail.

TECHNOCompétences tient également à remercier les associations partenaires qui ont participé à la promotion de l'Enquête : l'Association de la sécurité de l'information du Québec (ASIQ), l'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), l'Association québécoise des technologies (AQT), le CEFRIO, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Laval Technopole, le Réseau Action TI et La Voix des Entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ).

À propos de TECHNOCompétences - www.technocompetences.qc.ca
TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC). Sa mission est de soutenir et promouvoir le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des TIC en concertation avec les partenaires de l'industrie.

SOURCE : TECHNOCompétences

Renseignements :

Vincent Corbeil 
Gestionnaire de projets - RH et IMT 
TECHNOCompétences
Tél. : 514 840-1237, poste 394 
vcorbeil@technocompetences.qc.ca

Profil de l'entreprise

TECHNOCompétences

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.