Lancement de l'édition 2015 des Expo-Sciences Hydro-Québec - Place à la culture scientifique et à la relève dans toutes les régions du Québec!

MONTRÉAL, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, plusieurs personnes se sont réunies à l'École de technologie supérieure à Montréal dans le cadre du lancement national des Expo-sciences Hydro-Québec. Les invités ont eu l'occasion de rencontrer des exposants et l'illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences, de même que de montrer leur intérêt pour la promotion de la culture scientifique et pour les activités du Réseau CDLS-CLS.

« C'est un plaisir de réunir des acteurs du milieu scientifique pour le lancement d'un programme comme les Expo-sciences. Le Réseau CDLS-CLS et les neuf conseils du loisir scientifique déploient un effort constant afin de diffuser des produits et des programmes de qualité visant les jeunes qui représentent la relève scientifique. Nous sommes heureux de constater que plusieurs personnes appuient nos actions et partagent notre intérêt » souligne M. Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS.

« Partenaire incontournable depuis plusieurs années des Expo-Sciences, cette commandite revêt pour Hydro-Québec un caractère bien spécial car elle s'inscrit au cœur même de nos activités. En effet, l'éventail de métiers scientifiques au sein de notre entreprise est très large, et c'est à cette jeune relève que nous nous adressons. Nous souhaitons bonne chance aux 15 000 participants à travers tout le Québec » précise Madame Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive − Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec.

Luc Langevin, porte-parole national

L'illusionniste Luc Langevin entame avec beaucoup d'enthousiasme sa troisième année à titre de porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec. Il souligne d'ailleurs : « Les Expo-sciences et le Réseau CDLS-CLS permettent de faire vivre aux jeunes une expérience hors du commun et je suis très heureux de promouvoir ce programme! Les exposants font non seulement des pas de géants dans l'univers de la science, mais au fil de l'aventure, ils s'enrichissent aussi de façon extraordinaire sur le plan social par des rencontres, des échanges et des activités partout au Québec! »

C'est un plaisir pour lui d'inviter le public à suivre son exemple et à visiter l'une des finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec ou la finale québécoise. Une expérience qui vous séduira certainement!

Un lancement, des finales locales, treize finales régionales et une finale québécoise

Chaque année, grâce au Réseau CDLS-CLS, à l'expertise des neufs conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) et à l'implication de plusieurs passionnés de science, c'est plusieurs dizaines de milliers de jeunes âgés entre 6 et 20 ans qui participent aux Expo-sciences partout au Québec à travers les paliers de compétition : local, régional et provincial.

Le lancement est donc l'occasion d'inviter les Québécoises et Québécois à visiter les finales des Expo-sciences et de souligner le travail de tous ceux et celles qui contribuent au succès du programme.

À ce sujet, Marthe Poirier, la coordonnatrice nationale  précise « Le point départ d'un projet d'Expo-sciences, c'est plus souvent qu'autrement en classe. Sans les directions d'école, les enseignantes et enseignants qui se dévouent, de même que le soutien du personnel scolaire, beaucoup de jeunes n'auraient jamais eu le courage de débuter et de mener à bien un projet d'Expo-sciences. Au Réseau CDLS-CLS et au sein des CLS, nous travaillons pour leur fournir un maximum d'outils et les soutenir dans leur participation au programme, car c'est une façon pour nous de les remercier de nous faire confiance. »

Un reportage s'adressant aux directions d'école, aux enseignants et aux exposants a été développé dans le but de souligner l'intérêt à participer aux Expo-sciences. Il sera distribué sous forme de clé USB dans certaines écoles du Québec.

La communauté des anciens exposants soutenue par Merck Canada Inc.

Le lancement fut également l'occasion pour le Réseau CDLS-CLS d'annoncer le soutien de Merck Canada Inc. à la communauté des anciens des Expo-sciences.

D'autres activités sont prévues dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour souligner le lancement officiel de la communauté des anciens exposants soutenue par Merck Canada Inc.

Pour tout savoir sur l'édition 2015

Les finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec, coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et les conseils du loisir scientifique régionaux, se tiendront partout au Québec en mars prochain.

Les exposants qui se seront démarqués auront ensuite l'occasion de représenter leur région lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015 qui se tiendra à l'École polyvalente Nicolas-Gatineau en Outaouais du 16 au 19 avril prochain

Toutes les informations sont disponibles au exposciences.qc.ca.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et sont rendues possibles grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l'appui de partenaires nationaux d'envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences, la Fondation Alcoa et La Presse +, partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

À l'échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès des Expo-sciences Hydro-Québec en appuyant les activités des neuf conseils du loisir scientifique. Un merci spécial à tous ceux et celles qui s'impliquent pour assurer la pérennité du Réseau CDLS-CLS.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique

Bas de vignette : "De gauche à droite : Mme Nathalie Beaudry, Présidente du Réseau CDLS-CLS, Luc Langevin, illusionniste et porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, Mme Marie-Josée Blais, Directrice générale, secteur de l'Innovation, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et Mme France Lampron, Directrice - Électrification des transports, Hydro-Québec. (Groupe CNW/Conseil de développement du loisir scientifique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150210_C5267_PHOTO_FR_11986.jpg

Renseignements : Maude Péloquin, Agente de communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895, Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca; Andrée Peltier, Relationniste de presse, Tél : 514 846-0003, Cell : 514 944-8689, apeltier@ca.inter.net

LIENS CONNEXES
http://www.cdls.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.