Lancement de l'appel d'intérêt international - véhicules électriques en libre-service à Montréal

MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, annoncent le lancement de l'appel d'intérêt international pour le déploiement à Montréal d'un réseau de véhicules en libre-service (VLS) électriques.

« En avril, nous avons annoncé notre plan pour que Montréal devienne un leader mondial en matière d'électrification des transports et de développement durable. Nous tenons notre engagement en lançant aujourd'hui l'appel d'intérêt international, qui est la première grande étape du déploiement d'un important réseau de véhicules électriques en libre-service et de bornes de recharge. Cet appel d'intérêt permettra de mesurer l'intérêt des partenaires pour ensuite développer un modèle propre à Montréal, qui répondra aux besoins des citoyens. Déjà, nous pouvons vous annoncer que ce modèle s'intégrera au cocktail de transport public et qu'il sera en complémentarité avec les services offerts par nos partenaires, dont le Circuit électrique d'Hydro-Québec », a déclaré le maire de Montréal.

Prochaines étapes
Suite à la réception des manifestations d'intérêt des entreprises, la Ville de Montréal analysera les différentes options avec l'aide de ses partenaires et raffinera son modèle d'affaires en intégrant les suggestions des répondants en vue du déploiement du réseau de bornes. D'ici cinq ans, la Ville de Montréal souhaite ainsi desservir l'ensemble des arrondissements avec l'implantation d'un réseau de plus de 1000 points de recharge dans le cadre du programme du Circuit Électrique, en vue de mettre en place un service de 1000 véhicules électriques en libre-service.

« La Ville de Montréal, avec son Plan de transport, s'est engagée à transformer et améliorer le système de transport à Montréal. Nous croyons qu'en misant sur les nouvelles technologies, nous pourrons identifier et développer des stratégies efficaces pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi nous avons adhéré au Zero Emission Market Acceleration Partnerships (Zero MAP Emission), une plate-forme internationale d'échanges avec une vingtaine d'états, de villes et de provinces sur l'électrification des transports », a ajouté M. Aref Salem.

Rappelons que Montréal accueillera, en 2016, EVS29 - la 29e édition du Electric Vehicle Symposium, considéré comme le plus grand rassemblement d'experts internationaux dans le domaine de l'électrification des transports.

 

           

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.