Lancement de l'appel de propositions pour le nouveau Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Les organisations admissibles sont invitées à présenter une demande de financement pour aider des apprentis à achever leur formation

GATINEAU, QC, le 24 juill. 2017 /CNW/ - Pour soutenir la prochaine génération d'apprentis et de gens de métier, tout particulièrement les femmes et les Autochtones, il faut des systèmes de formation des apprentis de grande qualité, comme les centres de formation en milieu syndical.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, Rodger Cuzner, a annoncé le lancement d'un appel de propositions dans le cadre du nouveau Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, et a encouragé les syndicats et autres organisations œuvrant dans le domaine des métiers spécialisés à présenter une demande de financement.

Dans le cadre du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, les demandeurs retenus recevront une aide financière leur permettant d'acheter de l'équipement et du matériel de formation plus moderne afin que les travailleurs puissent acquérir les compétences requises sur leur lieu de travail. Les demandeurs retenus recevront également du financement pour appuyer des approches novatrices visant à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes et les Autochtones qui veulent exercer des métiers spécialisés.

Citations

« Notre gouvernement aide la prochaine génération de gens de métiers et d'apprentis à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour réussir. Lorsque nous faisons en sorte que les membres de groupes sous-représentés, notamment les femmes et les Autochtones, puissent perfectionner leur compétences et trouver de bons emplois, la classe moyenne est renforcée et l'économie prospère. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Le Programme de formation et d'innovation en milieu syndical aidera les nouvelles générations de travailleurs à profiter du mentorat et de la formation exceptionnels que peuvent leur offrir les syndicats. En appuyant ce projet, notre gouvernement aide les groupes comme les femmes et les Autochtones à poursuivre des carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés. »
- Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Les faits en bref

  • L'appel de propositions sera ouvert pendant six semaines et prendra fin le 5 septembre 2017.
  • Depuis la création du programme en janvier 2015, plus de 43 000 prêts canadiens aux apprentis totalisant plus de 166 millions de dollars ont été accordés aux apprentis.
  • Plus de 716 000 subventions aux apprentis ont été octroyées depuis leur mise en place. Cela comprend près de 518 000 Subventions incitatives aux apprentis et près de 199 000 Subventions à l'achèvement de la formation d'apprenti, ce qui représente un financement total de plus de 915 millions de dollars.

Liens connexes

Soutien fourni aux apprentis 
Appel de propositions

Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, sera axé sur les métiers désignés Sceau rouge et créera des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme devrait :

  • aider à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l'équipement;
  • soutenir des approches novatrices et des partenariats avec d'autres intervenants;
  • réduire les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers spécialisés pour les certains groupes clés, notamment les femmes et les Autochtones.

Le Programme, qui comportera deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires en tant que formation technique pour les apprentis, et ceux qui n'ont pas d'établissement de formation.

Le premier volet financera l'achat à frais partagés d'équipement et de matériel de formation. En raison de l'évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail. Ce volet aidera les syndicats à acheter de l'équipement de formation neuf et moderne.

Le deuxième volet visera des approches novatrices permettant de trouver des solutions aux problèmes limitant les résultats des apprentis au Canada, notamment les obstacles qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de participer au marché du travail et de réussir leur carrière dans un métier spécialisé. Ce volet sera ouvert à différents intervenants et partenaires, mais les syndicats devront participer aux projets, que ce soit à titre de responsable ou à titre de partenaire.

Le gouvernement du Canada fait des investissements importants dans l'apprentissage, au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt, de prestations d'assurance-emploi (pendant la formation en salle de classe), de financement pour les projets et de soutien au programme du Sceau rouge. De plus, le gouvernement est en train d'harmoniser les exigences relatives à la formation d'apprenti dans certains métiers désignés Sceau rouge avec les provinces et les territoires.

Les organismes du Québec ne sont pas admissibles au programme pour le moment. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d'établir une approche qui tient compte des particularités du système d'apprentissage québécois. Pour obtenir plus de renseignements et connaître les dernières nouvelles, visitez les sites PFIMS Volet 1  et PFIMS Volet 2.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Jean-Bruno Villeneuve, Conseiller, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, jeanbruno.villeneuve@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.