Lancement de l'Alberta Transplant Innovation Fund (Fonds d'innovation en transplantation de l'Alberta) visant à accélérer la recherche et l'innovation en transplantation au Canada

TORONTO, le 26 oct. 2016 /CNW/ - L'University Hospital Foundation, l'Alberta Economic Development and Trade et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat en recherche et innovation qui aura un impact direct et tangible sur certains des Albertains les plus vulnérables : ceux qui sont en attente d'une greffe d'organe.

Les trois organismes ont conclu un partenariat visant à établir le fonds de 1,2 million de dollars de l'Alberta Transplant Innovation Fund (ATIF). En collaboration avec des chercheurs, cliniciens, chefs de file de l'industrie, gouvernements et organismes de philanthropie, l'ATIF financera des recherches visant à améliorer les soins offerts aux greffés et à accélérer l'application de ces recherches à une technologie commercialement viable et, par conséquent, disponible aux cliniciens et aux patients.

« L'University Hospital Foundation est fière d'appuyer le programme de transplantation de l'hôpital de l'Université de l'Alberta, et a investi plus de 6 millions de dollars pour améliorer les soins aux greffés et les technologies de transplantation », a déclaré Bob Bessette, président de l'University Hospital Foundation.

« Grâce au Fonds d'innovation en transplantation de l'Alberta, nous faisons passer cet appui à un niveau supérieur en nous associant à Astellas et à l'Alberta Economic Development and Trade pour créer ce fonds, qui vise à répondre à certaines des plus grandes difficultés auxquelles font face les greffés et les spécialistes médicaux qui leur prodiguent des soins. »

L'Alberta a de tout temps été confrontée à un faible taux de donneurs et à un besoin important d'organes transplantables. En 2015, 300 greffes d'organes ont été effectuées à l'hôpital de l'Université de l'Alberta, au centre de transplantation d'organes de l'Alberta Health Services dans le nord de l'Alberta, le centre de dons d'organes le plus complet au Canada. Ces greffes provenaient de 84 donneurs d'organes. Entre-temps, 401 patients étaient en attente d'une greffe d'organe à Edmonton.

« Cette combinaison de faible taux de donneurs et de besoin important d'organes signifie que beaucoup d'Albertains ne reçoivent pas les organes dont ils ont désespérément besoin et restent sur la liste d'attente, souvent jusqu'à ce qu'il soit trop tard », explique la Dre Lori West, directrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada et de l'Alberta Transplant Institute, et spécialiste en transplantation cardiaque chez l'enfant.

En plus de répondre au besoin d'organes et d'augmenter le taux de dons, l'ATIF financera des chercheurs qui souhaitent faire avancer les technologies de transplantation, améliorer les soins offerts aux greffés et augmenter le taux de dons d'organes. Mais il ne suffit pas d'apprendre de nouvelles manières d'aborder les défis de la transplantation en Alberta; cette recherche doit passer au niveau suivant et devenir commercialement viable afin d'avoir l'effet escompté pour les Albertains.

« L'Alberta a été et continue d'être un chef de file dans le domaine de la recherche en immunologie et en transplantation, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale », a déclaré Fran Paradiso-Hardy, directrice principale des affaires médicales chez Astellas. « L'ATIF ouvre la voie à des découvertes révolutionnaires, aidant davantage de patients à recevoir un don d'organe qui transformera leur vie et leur permettra de vivre mieux et plus longtemps.

 Grâce à ce partenariat, Astellas investit dans l'avenir de la transplantation en Alberta en soutenant la recherche dans ce domaine.

« Nous espérons qu'en appuyant les technologies de pointe, nous pourrons contribuer à faire une différence pour les patients en attente d'une greffe et pour leur famille. L'innovation est un élément important dans la création de l'économie de l'avenir, mais son rôle le plus important consiste à sauver la vie d'un être cher », déclare Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce.

« Alors que des centaines d'Albertains sont en attente d'une greffe d'organe, l'intensification de la recherche en transplantation et de l'innovation contribuera grandement à aider davantage d'Albertains à obtenir les chirurgies d'importance vitale dont ils ont besoin », ajoute Sarah Hoffman, ministre de la Santé.

Le secteur des sciences de la vie de l'Alberta est en voie de devenir un important moteur économique. En 2014, les revenus de ce secteur étaient de plus de 1 milliard de dollars, contribuant à la création de 18 000 emplois dans l'économie de l'Alberta. Les remarquables progrès qu'a connus la transplantation d'organes au cours des deux dernières décennies ont suscité une demande croissante pour les transplantations, à un moment où le système de santé canadien fait face à des contraintes en termes de ressources et de financement. En s'associant à l'industrie, les chercheurs de ce secteur auront accès à des investissements économiques et à l'expertise commerciale nécessaire à la croissance de l'industrie, au bénéfice de la santé de tous les Albertains.

L'ATIF, au moyen de cette mise en œuvre stratégique, contribuera à faire de l'Alberta une plaque tournante commerciale pour les technologies de transplantation. Ce partenariat offre à d'autres partenaires commerciaux l'occasion d'investir dans le secteur des sciences de la vie de l'Alberta, et de s'associer au milieu dynamique de la recherche médicale albertaine pour favoriser l'innovation et l'excellence futures en Alberta.

L'University Hospital Foundation a démontré sa capacité et son expertise à gérer de tels partenariats privés, publics et philanthropiques. Les partenariats stratégiques avec l'University Hospital Foundation rassemblent l'industrie, le secteur public et des collaborateurs du secteur de la philanthropie afin de promouvoir l'innovation et transformer des innovations créées en Alberta en solutions qui ont un impact sur la santé de tous les Albertains.

Renseignements à l'intention des médias :

DATE :                                     

mercredi 26 octobre 2016



HEURE :                                   

11 h 30 HAR



ENDROIT :                                

Koshal Atrium, Mazankowski Alberta Heart Institute



Autres renseignements :          

www.universityhospitalfoundation.ab.ca

 

À propos de l'University Hospital Foundation
L'University Hospital Foundation recueille des fonds en vue de soutenir l'innovation et l'excellence dans les établissements suivant : l'hôpital de l'Université de l'Alberta, la Kaye Edmonton Clinic et le Mazankowski Alberta Heart Institute. Les donateurs de la Fondation ont versé 15,8 millions de dollars pour la création de nouvelles connaissances depuis 2004.

À propos d'Astellas Pharma Inc.
Astellas Pharma Inc., située à Tokyo (Japon), est une société qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants et fiables. Nous axons notre travail sur l'urologie, l'oncologie, l'immunologie, la néphrologie et les neurosciences, qui constituent des domaines thérapeutiques prioritaires, tout en œuvrant pour le progrès de nouveaux domaines thérapeutique et de recherche fondamentale en tirant parti de nouvelles technologies et modalités. Nous créons également de nouvelles valeurs en combinant nos capacités internes et l'expertise externe dans le domaine médical et des soins de santé. Astellas reste à la pointe du changement dans ce domaine et transforme les découvertes scientifiques innovantes en résultats bénéfiques pour ses patients. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.astellas.com/en.

À propos d'Astellas Pharma Canada
Astellas Pharma Canada, Inc., dont le siège social est établi à Markham, en Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc. située à Tokyo. Au Canada, Astellas axe ses activités commerciales principalement sur cinq domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, la dermatologie et l'oncologie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse : www.astellas.ca

SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Les médias sont priés d'adresser leurs demandes d'information à : Nicole Merrifield, University Hospital Foundation, Nicole.Merrifield@ahs.ca, 780-407-6937; Michelle Reale, Astellas Pharma Canada, Michelle.reale@astellas.com, 647 882-5621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.