Lancement de la trousse pédagogique La Terre dans votre assiette

MANGEZ-VOUS NU, NON-LOIN, NATUREL ET JUSTE ?

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Les enseignantes et enseignants ainsi que les autres intervenants du monde de l'éducation pourront profiter à partir d'aujourd'hui d'une toute nouvelle édition de la trousse pédagogique La Terre dans votre assiette. Cette édition a été lancée aujourd'hui à l'UQAM à l'occasion du Carrefour de la Citoyenneté responsable, un événement organisé par le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).

La Terre dans votre assiette est une trousse éducative, sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation qui a fait ses preuves depuis plusieurs années auprès de milliers d'élèves des réseaux primaire, secondaire et collégial du Québec.

La seconde édition de cette trousse est une production de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), en collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back, l'Union des producteurs agricoles (UPA), Oxfam-Québec et sa division jeunesse le CLUB 2/3, L'ŒUVRE LÉGER, l'Association provinciale des enseignants du Québec (APEQ) et RECYC-QUÉBEC.

Manger nu, non-loin, naturel et juste

La trousse lancée aujourd'hui comprend des documents de référence sur l'histoire et la diversité de l'alimentation ainsi que sur les impacts environnementaux et sociaux des choix alimentaires que nous faisons.

Pour permettre aux enseignantes et enseignants d'animer la discussion à l'école, la trousse fournit aussi trois séries d'affiches et de feuillets pédagogiques sur les thèmes suivants :

1. Histoire et diversité. Ce qu'on mange vient de partout... mais ce
       n'est pas partout que l'on mange !

Une découverte des divers modes de production alimentaire et de la diversité des coutumes alimentaires qui aborde la question cruciale du partage des ressources alimentaires.

2. De la terre à l'assiette... et si on bouclait la boucle ?

Un regard global sur l'univers agroalimentaire qui permet de découvrir les grandes étapes du cycle alimentaire, les nombreux acteurs qui y sont impliqués ainsi que la nature du travail de ces derniers.

3. Nos choix alimentaires... à nous de jouer.

Une invitation à appuyer un modèle agroalimentaire qui respecte l'environnement, la diversité des cultures et des traditions alimentaires en privilégiant la consommation d'aliments 3N-J : Nu (les moins emballés possible), Non-loin (produits localement), Naturel (le moins transformés possible) et Juste (équitables ou venant directement du producteur).

Disponible gratuitement sur commande ou sur le web

Les différents intervenants des établissements scolaires du Québec peuvent se procurer la trousse en communiquant avec le secrétariat des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) au 418 649-8888.

Une version web de celle-ci est également disponible au http://eav.csq.qc.net/terre/. Ce site propose des fiches d'activités pédagogiques à vivre en classe, en plus de rendre accessibles, pour impression, les contenus de la trousse, tout en rendant visibles les projets scolaires qui seront vécus dans les milieux sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation.

La réédition de La Terre dans votre assiette a été rendue possible grâce au programme L'Initiative Le monde en classe de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), à RECYC-QUÉBEC, à L'ŒUVRE LÉGER, à Oxfam-Québec et sa division jeunesse le Club 2/3, à l'UPA ainsi qu'au Programme en agroenvironnement de l'UPA financé par le Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ).

Profil

Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), instauré par la Centrale des syndicats du Québec au début des années 1990, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, regroupe plus de 1200 établissements d'éducation et de santé qui œuvrent à l'avènement d'un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Marie-Josée Rousse, Conseillère, Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Centrale des syndicats du Québec, (514) 356-8888, poste 2904, Cell.: (514) 708-9068; Source: EVB-CSQ