Lancement de la tournée 2009 de "La ruée vers le Nord"

    
               LE NORD DU QUÉBEC, NOUVEAU KLONDIKE DE L'EMPLOI

       Objectif : combler plus de 1000 emplois dans le secteur minier
    

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Le Comité action mines (CAM) a procédé aujourd'hui au lancement officiel d'une vaste campagne visant à attirer, au cours des prochaines années, plus de 1000 travailleurs pour combler les besoins de main-d'œuvre dans l'industrie minière de la région du Nord-du-Québec. Du 14 septembre au 7 octobre 2009, la caravane "La ruée vers le Nord" parcourra une quinzaine de municipalités des régions de Montréal, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Mauricie afin de mettre en valeur le Nord-du-Québec et la richesse de son industrie minière.

"L'industrie minière connaît beaucoup d'effervescence dans notre région depuis quelques années. Nous possédons de grandes richesses et nous comptons actuellement six mines en activité, une dizaine de projets de mise en valeur et près de 250 projets d'exploration minière. Le secteur minier offre des emplois intéressants et la région une qualité de vie exceptionnelle pour les familles qui choisissent de s'y établir", explique M. Alain Poirier, président du CAM. La Jamésie, qui compte d'innombrables lacs et rivières ainsi qu'une faune exceptionnelle, est en effet l'une des dernières régions vierges du globe avec un territoire de 350 000 km2, soit l'équivalent de la taille de l'Allemagne.

Au cours de leur tournée, les animateurs, de la caravane "La ruée vers le Nord", inviteront la population à venir les rencontrer. Sur place, les visiteurs recevront notamment de l'information sur la région et les possibilités de carrière dans le secteur minier. "Les besoins se situent à tous les niveaux : mineurs d'extraction, foreurs, électriciens, mécaniciens, techniciens de laboratoire, arpenteurs-géomètres, comptables, géologues, ingénieurs et bien d'autres. C'est une industrie qui offre des salaires élevés, une progression rapide et qui fait de plus en plus appel à la haute technologie", précise M. Poirier.

Publicité, Web et concours

En plus de la caravane, le CAM a également développé un site Internet qu'on peut consulter à l'adresse www.larueeverslenord.com. Sur ce site, on retrouve de l'information sur les attraits de la région, un portrait de l'industrie, des emplois disponibles dans le secteur, les plus récentes nouvelles et des vidéos présentant plusieurs témoignages des gens qui vivent en Jamésie.

Pour faire la promotion du site Internet et de la tournée régionale, une campagne publicitaire a aussi été conçue tant à la télé, la radio que sur Internet.

Les visiteurs de la caravane et du site Internet pourront également participer au tirage d'un voyage d'une semaine pour deux personnes en Jamésie, incluant le transport, l'hébergement et les repas. Au cours de leur périple, les gagnants auront notamment droit à une visite des installations hydroélectriques du complexe La Grande, à Radisson; une excursion de pêche; une excursion d'observation d'ours polaires; une visite de la communauté Cris d'Oujé-Bougoumou et de la mine Persévérance à Matagami. Le tout accompagné d'un guide.

Porte-parole

Le comédien François Gadbois, bien connu pour son rôle de Mathieu dans le populaire téléroman L'auberge du chien noir, diffusé sur les ondes de Radio-Canada, est le porte-parole de la campagne. Lui-même passionné de plein air, notamment de camping sauvage, François a accepté avec enthousiasme de s'impliquer dans la campagne notamment parce qu'elle propose une perspective intéressante aux jeunes. "L'industrie minière a beaucoup évolué. Elle est davantage axée sur le développement durable et plus sécuritaire. De plus, la région offre beaucoup pour ceux qui recherchent une qualité de vie exceptionnelle. La région offre une mine de possibilités", affirme-t-il.

La tournée 2009 de "La ruée vers le Nord" sera suivie, à l'automne 2010, d'une deuxième tournée régionale, cette fois dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Centre du Québec.

À propos du Comité action mines

Le Comité action mines a pour mission d'exercer une vigie régionale des besoins de main-d'œuvre de l'industrie minière de la région du Nord-du-Québec. Cette vigie se fait en partenariat avec divers intervenants du milieu et vise à répondre en terme quantitatif et qualitatif aux besoins de main-d'œuvre de l'industrie minière de la région du Nord-du-Québec.

SOURCE RUEE VERS LE NORD

Renseignements : Renseignements: pour les médias seulement: Nadia Paquet, (514) 843-2351, Cellulaire: (514) 713-1350, npaquet@national.ca

Profil de l'entreprise

RUEE VERS LE NORD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.