Lancement de la saison touristique estivale 2016 de l'Outaouais - La ministre Vallée annonce un investissement de 486 000 $ pour soutenir les festivals et événements de l'Outaouais

GATINEAU, QC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, a confirmé, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le versement d'une aide financière de 486 000 $ pour appuyer la tenue de trois festivals et événements touristiques en Outaouais. L'aide financière est attribuée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

C'est lors du lancement de la saison touristique estivale de l'Outaouais que la ministre Vallée a fait cette annonce, en compagnie des députés du caucus libéral de l'Outaouais, soit M. André Fortin, député de Pontiac, M. Marc Carrière, député de Chapleau, M. Alexandre Iracà, député de Papineau, et Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull.

« Notre gouvernement soutient annuellement plus d'une centaine de festivals et événements de tout genre, et ce, dans toutes les régions du Québec, générant ainsi près de 20 millions d'entrées annuelles et des dépenses touristiques substantielles. En plus de présenter une offre intéressante de la destination québécoise à l'international et de favoriser la rétention des visiteurs, cette industrie, dont les retombées ont une portée importante sur notre économie, participe grandement à la création et au maintien de nombreux emplois », a mentionné la ministre Julie Boulet.

« En soutenant des initiatives qui rapportent, tant en matière d'achalandage que de visibilité, le ministère du Tourisme encourage le développement économique et touristique de l'Outaouais. Grâce à nos événements distinctifs, nous avons la chance d'accueillir chaque année des centaines de milliers de festivaliers, dont la venue profite à l'ensemble de la région. De plus, ces nombreux événements créent un sentiment d'appartenance pour les citoyens de l'Outaouais par rapport à leur région, tout en dynamisant leur milieu de vie. Tous en profiteront! » a soutenu la ministre Stéphanie Vallée.

Pour être admissibles au Programme d'aide financière du ministère du Tourisme, les promoteurs de festivals et événements doivent déposer un dossier de candidature et satisfaire aux exigences d'admissibilité. Les événements retenus sont ceux qui font preuve d'une performance touristique importante et qui permettent notamment de renforcer l'attrait d'une région touristique ainsi que de prolonger le séjour des visiteurs. Ils doivent également servir à contribuer à la reconnaissance de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale.

« Les différents festivals de notre région, jumelés à ses multiples attraits et à sa position géographique avantageuse, seront, j'en suis persuadé, des incitatifs à découvrir l'Outaouais cet été », a déclaré le député de Pontiac, M. André Fortin.

« Considérant l'effet positif des festivals et événements sur notre région, je me réjouis de cette annonce. C'est une occasion à saisir par les promoteurs pour poursuivre leurs efforts de promotion et continuer à rendre leur offre attrayante », a mentionné le député de Chapleau, M. Marc Carrière.

« En plus d'inciter la population québécoise à rester dans la province pour profiter de l'un ou l'autre des festivals, les événements attirent chaque année bon nombre de visiteurs étrangers, ce qui permet de faire rouler l'économie », a ajouté le député de Papineau, M. Alexandre Iracà.

« Je suis convaincue que les entreprises dont les activités sont liées à celles de l'industrie touristique et aux secteurs connexes seront nombreuses à bénéficier des retombées de cet important investissement », a conclu la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault.

Rappelons que l'industrie touristique génère plus de 13 milliards de dollars en recettes annuelles et représente 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec. Il s'agit d'un secteur économique d'importance, avec ses quelque 32 000 entreprises et ses 350 000 emplois.

Les festivals et événements qui bénéficieront d'une aide sont les suivants :

Festivals et événements

Circonscriptions

Dates

Aides financières

Amnesia Rockfest

Papineau

Du 23 au 26 juin

195 500 $

Grands Feux du Casino du Lac-Leamy

Hull

Du 6 au 20 août

74 000 $

Festival de montgolfières de Gatineau

Chapleau

Du 1er au 5 septembre

216 500 $

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Christine Harvey, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.