Lancement de la saison des travaux de l'été 2016 dans nos écoles - Le ministre Sébastien Proulx et le député Germain Chevarie annoncent plus de 6,6 millions de dollars pour la rénovation d'établissements scolaires dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-madeleine

L'ÉTANG-DU-NORD, QC, le 29 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, accompagné du député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé aujourd'hui qu'une aide financière de 6 625 226 $ est accordée aux commissions scolaires de la région. La saison des travaux 2016 permettra à celles‑ci de réaliser 88 projets d'infrastructures pour maintenir leurs établissements en bon état.

« C'est avec grand plaisir que je reviens dans la région, à la suite de ma première tournée le mois dernier. L'attribution de sommes importantes que j'annonce aujourd'hui reflète l'importance que notre gouvernement accorde à la préservation du patrimoine scolaire et au bien-être des élèves », a souligné le ministre.

Plus de 800 000 $ à la Commission scolaire des Îles-de-la-Madeleine

Le député Chevarie s'est réjoui que la Commission scolaire des Îles reçoive un soutien financier de 811 161 $ pour la réalisation de 10 projets dans les écoles madeliniennes.

« Grâce à cette somme, la Commission scolaire pourra notamment remplacer le système de chauffage à l'école Stella-Maris, rénover les installations sanitaires à l'école Centrale et effectuer des travaux sur les surfaces piétonnières à l'école polyvalente des Îles. Les annonces comme celle d'aujourd'hui prouvent que le gouvernement du Québec agit de manière responsable, proactive et préventive, pour le bien-être des élèves et du personnel scolaire », a déclaré M. Chevarie.

Plus de 5,8 millions de dollars pour les établissements de la Gaspésie

M. Proulx a fait savoir que le montant annoncé inclut des investissements de 5 814 065 $ pour la rénovation d'établissements situés en Gaspésie. Ce soutien financier est réparti comme suit :

Commission scolaire            

Nombre de projets prévus

Montant

Chic-Chocs

25

2 886 971 $

René-Lévesque

47

2 396 550 $

Eastern Shores

6

530 544 $

Total

78

5 814 065 $

 

Parmi les établissements qui subiront des travaux majeurs, mentionnons l'école Gabriel-Le Courtois (fenêtres, toiture et entrée d'eau) et l'école de l'Anse (salles de toilettes et toiture), de la Commission scolaire des Chic-Chocs, à Sainte-Anne-des-Monts, de même que l'école polyvalente Monseigneur Sévigny (système de chauffage, salles de toilettes, portes extérieures et ventilation), de la Commission scolaire René-Lévesque, à Chandler.

Précisons que pour l'année 2015-2016, une enveloppe de 367,1 millions de dollars est disponible pour les projets qui s'inscrivent dans les mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien. Divers travaux, tels que la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l'amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d'installations sanitaires, pourront ainsi être réalisés dans l'ensemble des commissions scolaires.

« Les écoles sont des milieux de vie importants pour nos enfants et pour le personnel qui y travaille. Elles doivent donc être en bon état et sécuritaires. C'est pourquoi notre gouvernement, de concert avec les commissions scolaires, multipliera les actions pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les établissements d'enseignement. Plus nos écoles seront attrayantes et sécuritaires, plus nos jeunes voudront s'y épanouir », a conclu le ministre Proulx.

 

Sources :

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Noémie Déraspe
Attachée politique
Bureau de circonscription des Îles-de-la-Madeleine
418 986-4140

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.