Lancement de la première stratégie jeunesse montréalaise - La Ville de Montréal place les jeunes au cœur de ses préoccupations

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et  responsable de la jeunesse, lancent la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017. Issue de plusieurs démarches, dont des consultations interne et externe, cette première stratégie jeunesse vise à favoriser l'émergence et l'épanouissement d'une jeunesse engagée, en facilitant l'accès à des services adaptés, des infrastructures de qualité et un milieu de vie stimulant.

« Avec cette toute première stratégie jeunesse, l'Administration s'est dotée de lignes directrices pour mieux promouvoir le développement de la jeunesse et répondre aux préoccupations de la relève montréalaise. Nous invitons l'ensemble de la communauté à s'approprier cette stratégie. Notre objectif est de faire de Montréal une ville exceptionnelle en matière d'occasions, de développement et de reconnaissance pour notre relève », a déclaré le maire.

« Je salue l'ensemble des intervenants qui ont pris part à la réalisation de cette vision collective et de façon particulière les membres du Conseil jeunesse de Montréal qui, depuis plus de dix ans, nous font bénéficier de leur précieuse collaboration et de leur engagement dans le bien-être des jeunes. C'est donc une invitation que lance la Ville de Montréal à l'ensemble des représentants jeunesse à poursuivre, de façon concertée, leur travail remarquable et à contribuer ainsi à favoriser l'épanouissement d'une jeunesse dynamique, reconnue et impliquée dans son milieu », a ajouté Mme Thuillier.

S'appuyant sur les résultats passés des Priorités jeunesse municipales 2007-2010 des 12-30 ans et sur les réalisations émanant du bilan qui fut produit, cette toute première stratégie jeunesse s'inspire de démarches consultatives, dont celle effectuée par le Conseil Jeunesse de Montréal. Afin d'être le plus inclusive possible, cette stratégie se déploie sur six domaines d'intervention, et présente des actions concrètes, adaptées aux besoins des jeunes afin de favoriser leur épanouissement et leur implication à la vie montréalaise. Ces domaines d'intervention sont :

  • La gouvernance et l'engagement citoyen;
  • La communication et l'information;
  • La persévérance scolaire et le développement économique;
  • L'appropriation du territoire, le développement durable et l'habitation;
  • Les sports, les loisirs, la culture et le patrimoine;
  • La solidarité et l'inclusion sociale.

Ces domaines d'intervention s'inscrivent dans un cadre visant une plus grande cohérence des interventions auprès des groupes ciblés et qui a comme objectif l'amélioration de l'offre de services destinée à la jeunesse montréalaise. Fruit d'une consultation auprès de divers acteurs du milieu, cette toute première stratégie se veut avant tout une initiative rassembleuse.

La Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 peut être consultée en ligne à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/jeunesse

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.