Lancement de la première plate-forme d'échange pour des crédits de réduction
d'émissions volontaire

Une banque d'investissement irlandaise et CITIC GROUP mettent sur pied
    une coentreprise

HONG KONG, le 30 sept. /CNW/ - Carbon Bank Ireland, Ltd., une banque d'investissement irlandaise, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de coentreprise avec le conglomérat financier chinois CITIC GROUP visant la mise en œuvre d'une plate-forme d'échange pour des crédits de réduction d'émissions volontaire (Voluntary Emission Credits - VER). Ces crédits seront générés par des sociétés souhaitant réduire leurs émissions de carbone dans la République populaire de Chine (RPC).

Cette plate-forme sera la première du genre dans la RPC à récolter des VER de sociétés privées ou d'entreprises appartenant à l'État, pour ensuite les vendre à l'échelle mondiale. On compte présentement parmi les entreprises chinoises ayant pris le "virage vert" l'industrie laitière (digesteurs bovins), l'industrie du ciment (installations de cogénération) et les décharges urbaines (projets de biogaz).

La nouvelle société, CIAM - PURESKY CARBON TRADING LTD., offrira également des services de consultation aux entreprises chinoises qui souhaitent prendre le "virage vert" et contribuera à financer non seulement les mécanismes de développement propre du Protocole de Kyoto, mais aussi des projets de technologie propre qui n'y adhèrent pas. La société a ses bureaux à Shenzhen et à Hong Kong.

"Nous avons l'intention de nous tailler la part de lion du marché émergent des VER en Chine", a affirmé le président de la société Chen Geduo lors des cérémonies de signature qui ont lieu jeudi dernier à Beijing. La mise en œuvre de cette coentreprise avec CITIC fait suite à l'exécution d'une entente de coopération conclue entre Carbon Bank Ireland et la Commission nationale pour la réforme et le développement du gouvernement central pour promouvoir les mécanismes de développement propre dans la RPC.

"La coentreprise annoncée aujourd'hui est un autre signe de l'engagement de la Chine vis-à-vis de l'énergie verte, et une application de sa promesse d'assumer une bonne part de la réduction des gaz à effet de serre dans le monde", a indiqué quant à lui Bill McCann, président du conseil de la société irlandaise.

*Les crédits de réduction d'émissions volontaire représentent un crédit échangeable contre chaque tonne de dioxyde de carbone qui n'est pas rejetée dans l'atmosphère. Dans le cas d'une laiterie, par exemple, le méthane qui résulte des effluents de bovins est contenu, conservé et brûlé afin de produire de l'énergie électrique propre.

Carbon Bank Ireland (CBI) est une société privée située dans la République d'Irlande. Notre mission principale consiste à investir dans des projets de mécanismes pour un développement propre (CDM) dans la République populaire de Chine, ainsi que dans d'autres pays qui engendreront des crédits de réduction certifiée des émissions (CER) avec comme perspective de créer des CER échangeables dans l'Union européenne. Pour en savoir davantage, veuillez écrire à l'adresse suivante : info@carbonbankireland.com

SOURCE CARBON BANK IRELAND

Renseignements : Renseignements: Marlene Olsen, (775) 829-2810, molsen@o-apr.com, pour Carbon Bank Ireland

CARBON BANK IRELAND