Lancement de la Politique sur la conduite responsable en recherche

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les Fonds de recherche du Québec ont lancé hier, dans le cadre des Journées de la relève en recherche organisées par l'Acfas, leur Politique sur la conduite responsable en recherche. Cette Politique, destinée aux étudiants, aux chercheurs et aux établissements qui reçoivent du financement des Fonds, énonce un ensemble de règles en termes d'éthique et d'intégrité scientifique.

En préambule à cette Politique, les Fonds réitèrent leur pleine confiance envers les chercheurs, les étudiants-chercheurs et les établissements du Québec. La Politique permettra cependant de mieux définir les attentes des Fonds auprès de la communauté scientifique en matière de conduite responsable en recherche.

Cette Politique s'inscrit dans un courant canadien et international qui vise à mieux encadrer les pratiques de recherche sur le plan de l'intégrité scientifique. En effet, les organismes de financement de la recherche ont des exigences en la matière auxquelles la communauté scientifique québécoise est soumise. Avec la Politique, qui fait notamment écho au cadre de référence des organismes fédéraux en vigueur depuis 2011, les Fonds de recherche du Québec envoient un message clair aux organismes nationaux et internationaux avec qui ils collaborent ou entendent collaborer.

Pour Rémi Quirion, scientifique en chef, cette Politique est importante pour la recherche au Québec. « L'excellence, critère de base pour l'obtention d'une bourse ou d'une subvention, est directement associée à l'intégrité et à l'éthique en recherche, des valeurs fondamentales pour les Fonds de recherche du Québec. Ainsi, il importe pour les Fonds de promouvoir une culture de l'excellence et de la conduite responsable en recherche auprès de la communauté des chercheurs et étudiants-chercheurs, de même qu'auprès des professionnels de recherche et gestionnaires de fonds. Il en va de la qualité de notre science et de notre recherche, de la qualité des résultats qui en découlent, ainsi que de notre compétitivité sur la scène mondiale », soutient M. Quirion.

La Politique a été élaborée en tenant compte du point de vue des chercheurs, étudiants-chercheurs, professionnels et administrateurs de la recherche. « Ce nouveau cadre québécois est le fruit d'une large consultation Web, de plusieurs rencontres et ateliers de travail auprès de l'ensemble des acteurs de la recherche au Québec, auxquels s'ajoutent de nombreux échanges avec des experts canadiens et internationaux », précise Mylène Deschênes, directrice du Service des affaires éthiques et juridiques des Fonds de recherche du Québec, qui a dirigé les travaux d'élaboration de la Politique.

Pour consulter la Politique : www.frq.gouv.qc.ca/conduite-responsable

 

SOURCE : Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements : Source : Benoit Sévigny, Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec, (514) 864-1619, benoit.sevigny@frq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.frsq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.