Lancement de la nouvelle Politique industrielle du Québec - Le gouvernement du Québec fait le bon choix en priorisant l'industrie manufacturière

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue l'orientation de la Politique industrielle du Québec déposée aujourd'hui par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb. Cette politique reconnaît très clairement la priorité manufacturière, avec des mesures ciblant les déterminants de la productivité. MEQ revendique depuis longtemps le rôle moteur que les industries manufacturières jouent dans la performance globale de l'économie québécoise. « En reconnaissant la priorité manufacturière, le gouvernement québécois oriente son intervention économique sur les activités les plus porteuses en termes de productivité, de compétitivité et au niveau du rayonnement international des entreprises québécoises », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ.

Comité consultatif des partenaires de l'industrie
Dans le contexte actuel de mondialisation et de concurrence accrue, la qualité des conditions d'affaires devra sans cesse faire l'objet d'une évaluation et d'ajustements, afin de permettre à l'économie québécoise de rester constamment attractive pour de nouveaux investissements, de nouvelles entreprises et le développement de nouvelles filières industrielles. La création du Comité consultatif des partenaires de l'industrie permettra, selon MEQ, de garder le cap sur les orientations de la politique et de proposer les ajustements nécessaires en cours de route afin de maintenir au Québec un environnement d'affaires qui permettra à nos entreprises d'être des chefs de file à l'échelle internationale. « En tant qu'association représentative du secteur, nous acceptons avec beaucoup d'enthousiasme l'invitation du gouvernement pour la participation de MEQ à ce conseil et nous sommes convaincus que l'urgence d'agir rendra ce nouveau groupe très dynamique », a ajouté Simon Prévost.

Par ailleurs, la ministre a annoncé que MEQ coordonnera le nouveau Programme compétitivité et développement durable qui est inscrit dans la Politique industrielle québécoise sous le volet accompagnement des entreprises. Ce programme permettra aux entreprises d'intégrer le développement durable dans leur stratégie d'affaires de même que de réaliser des projets stratégiques d'amélioration continue de manière à favoriser l'accroissement de leurs exportations. « La mise en réseau des meilleures entreprises est une des conditions aujourd'hui incontournables pour le développement du secteur manufacturier et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la réussite de ce volet », a indiqué M. Prévost.

Des crédits d'impôt favorables à l'investissement, mais qui ne garantissent pas la compétitivité fiscale du Québec. 
La ministre Zakaïb a annoncé une série de mesures fiscales, concentrées sur des crédits d'impôt qui ne peuvent être que positifs pour les entreprises désirant investir dans de nouveaux équipements ou, de manière générale, pour la croissance de leur productivité. MEQ souhaite néanmoins rappeler que l'application de ces crédits d'impôt ne réduira pas le fardeau fiscal de l'ensemble des entreprises et qu'il conviendra d'en évaluer l'efficacité en prenant en compte les taux statutaires d'impôt ou de taxation qui restent particulièrement élevés au Québec. « Il faut rappeler que le taux d'imposition sur les revenus des PME est particulièrement élevé au Québec et que le fardeau des cotisations sur la masse salariale reste beaucoup trop lourd pour que les ambitions économiques puissent atteindre toute leur portée à long terme. Tôt ou tard, il faudra s'attaquer à cet enjeu », a rappelé M. Prévost.

À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.


SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.