Lancement de la Mission du Dr Marsolais - Une invitation à laisser une trace en soutien aux familles de donneurs d'organes et de tissus du Québec

MONTRÉAL, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'avait lieu le lancement de la Mission du Dr Marsolais, une nouvelle œuvre caritative qui vise à reconnaître et soutenir les donneurs d'organes et de tissus au Québec ainsi que leur famille, dans l'ensemble du processus de don. L'évènement s'est tenu en présence de la marraine de la Mission, la chanteuse Ariane Moffatt, ainsi que de ses collaborateurs de première heure, soit le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), les Services de police de la Ville de Montréal (SPVM), Urgences-Santé, l'Association canadienne des dons d'organes (ACDO) et l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ). C'est l'animatrice bien connue France Beaudoin qui assurait l'animation de la soirée en tant que maitre de cérémonie.

La Mission est une initiative du Dr Pierre Marsolais, interniste intensiviste et directeur du Centre de prélèvement d'organes et de tissus à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, établissement de soins tertiaires au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'île-de-Montréal.

« La Mission est une organisation au service et à la défense des dons et donneurs d'organes et de tissus, explique le Dr Marsolais. Il existe des sociétés et des organismes qui font la promotion du don d'organes, viennent en soutien aux greffés, qui en ont assurément besoin, mais on fait si peu pour les donneurs et leurs proches. Ces bienfaiteurs posent pourtant des gestes totalement altruistes, ils sauvent plusieurs vies sans rien demander en retour. Ce faisant, ils vivent des tragédies, dans le silence et l'anonymat. Ils méritent tout notre respect et notre soutien afin de surmonter le processus bouleversant du deuil et du don, en toute dignité. C'est dans cet esprit qu'a germé l'idée de laisser une empreinte pour la vie en créant cette Mission. »

La Mission a trois objectifs. Elle souhaite d'abord bien accompagner les familles de donneurs au cours de leur épreuve et, au besoin, leur venir en aide financièrement et psychologiquement dans l'attente du processus de don, quelle que soit leur provenance ou leur origine. Elle permettra également de sensibiliser et éduquer les professionnels de la santé et la population dans ce domaine. Elle vise enfin à appuyer l'innovation et la recherche en matière de don d'organes et de tissus, partout au Québec, dans une vision d'amélioration continue des processus.

L'engagement des partenaires
La marraine de la Mission, Ariane Moffatt, a eu un véritable coup de cœur pour la cause. « Le don d'organe est un geste de générosité exceptionnel, a-t-elle lancée, le plus magnifique cadeau qu'on puisse offrir à une personne malade, en attente d'une greffe. Mais derrière tout don, il y a une famille qui a perdu un proche et qui à travers ses larmes et sa tristesse trouve la force de donner au suivant. Ça me touche énormément, je veux leur dire merci et contribuer à ce que tout puisse être mis en place pour honorer ce don. »

Le SIM, le SPVM, Urgences-Santé, l'ACSIQ et l'ACDO ont décidé pour leur part d'unir leur voix pour soutenir cette cause en raison de leur lien étroit et naturel avec la Mission, dans leur rôle en tant que premiers répondants ou encore dans le transport des organes prélevés pour la greffe. Leurs membres se voyant confrontés au décès de personnes chères quotidiennement dans leur travail, les cinq organisations se sont dites extrêmement touchées et concernées par les objectifs de la Mission du Dr Marsolais. Elles se sont engagées à l'appuyer dans son œuvre de soutien, de sensibilisation et d'innovation.


Le logo de la mission
Le logo en forme de main peinte à la gouache de la Mission du Dr Marsolais porte un sens très particulier. Cette main est l'illustration de celle d'un donneur d'organes ou de tissus, qu'on immortalise sur une toile lorsque ce dernier décède, en témoignage de sa générosité et de celle de sa famille, qui ont contribué à redonner l'espoir et la vie à plus d'une personne en attente d'une greffe.

Laisser une trace
Cette soirée de lancement organisée sous le thème Laisser une trace, vise à rendre hommage à tous ces donneurs et à leur proche. Tous ceux et celles qui souhaitent soutenir les familles de donneurs sont invités à aimer la page Facebook de la Mission du Dr Marsolais et, eux aussi, à laisser une trace de leur soutien en affichant un signe de la main sur leur page Facebook ou Twitter, avec le mot-clic #laisserunetrace. Un geste simple pour saluer leur altruisme et leur courage….

Plus d'une centaine d'invités et personnalités de la scène québécoise étaient présents pour le lancement. Outre les invités et partenaires, le Dr Marsolais a tenu à remercier chaleureusement toutes les équipes bénévoles qui ont contribué à l'organisation de la soirée et à souligner plus particulièrement le travail et l'appui de l'agence Cartier Communications ainsi que l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et sa fondation.

 

SOURCE Mission du Dr Marsolais

Bas de vignette : " La marraine de la Mission, Ariane Moffatt, Manon Page, France Beaudoin, le directeur du SIM, François Masse, le president et directeur general d'Urgences-sante, Nicola D'Ulisse, le vice-president de l'ACSIQ, M. Sylvain Dufresne, Dr Pierre Marsolais, le Chef du SPVM, Philippe Pichet et le sergent coordonnateur de l'ACDO, Jean Girard. (Groupe CNW/Mission du Dr Marsolais)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151120_C5155_PHOTO_FR_550233.jpg

Renseignements : Patricia Girard, Mission du Dr Marsolais, Téléphone : 514-338-2222, poste 3460, Cellulaire (pour le 19 novembre seulement) : 514 880-2531, patricia.girard.hsc@ssss.gouv.qc.ca; Stéphanie Richard, Attachée de presse, Projet Caravelle, Téléphone: 514 296-0256, stephanie@projetcaravelle.com; Marie Grenon, Mission du Dr Marsolais, Téléphone : 514-338-2303, poste 5, Cellulaire (pour le 19 novembre seulement) : 514 609-2304, marie.grenon.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Mission du Dr Marsolais

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.