Lancement de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada

Nos collectivités ont l'occasion de collaborer pour réduire le risque de feu de friches

EDMONTON, le 9 févr. 2015 /CNW/ - En collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et Co-operators, FireSmart Canada a annoncé aujourd'hui le lancement de la toute première Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au pays, qui aura lieu le 2 mai 2015.

Pendant cette journée, les collectivités d'un océan à l'autre pourront participer à des projets visant à réduire les risques de dommages associés aux feux de friches dans leur domicile et leur quartier.

Les particuliers et les groupes sont invités à présenter une demande d'allocation pour leur activité.
De plus, une collectivité sélectionnée accueillera les médias pour le lancement de l'initiative. Pour obtenir une liste de règlements des concours et des idées de projets, visitez le site firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

« Les incendies surviennent naturellement dans les forêts canadiennes, explique Kelly Johnston, directeur générale de Partners in Protection. Toutefois, les changements climatiques, les incendies importants plus fréquents et les tendances de développement à la hausse constituent une menace sérieuse partout au Canada, mettant en péril chaque année la sécurité de nos quartiers, de nos collectivités, du public et des pompiers. Ces situations font en sorte que les ressources de lutte contre les incendies et les coûts annuels grimpent rapidement et dépassent généralement les centaines de milliers de dollars. Ce problème ne fera qu'empirer si les collectivités canadiennes n'agissent pas. Permettre aux membres des collectivités de mettre en place des solutions locales de réduction des risques d'incendie est essentiel. Plus de collectivités pourront ainsi incarner les valeurs de FireSmart. »

« En tant que coopérative et assureur, nous gérons le risque et protégeons nos collectivités, souligne Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. Pour gérer adéquatement le risque, les compagnies d'assurance, les premiers répondants, les propriétaires et d'autres intervenants jouent un rôle crucial et doivent collaborer. C'est pour cette raison que nous sommes enthousiastes à l'idée d'appuyer la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt, grâce à laquelle diverses personnes et organisations tenteront d'atténuer les effets néfastes des feux de friches dans des collectivités de partout au pays. »

« Selon des recherches, le risque de dommages liés aux propriétés dans le milieu périurbain, y compris le risque de propriétés détruites par le feu, augmentera de façon alarmante au cours des 20 ou 30 prochaines années. Heureusement, la plupart de ces pertes peuvent être prévenues si les propriétaires et les membres des collectivités prennent les mesures nécessaires », indique Paul Kovacs, directeur général de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques de l'Université Western.

« Par la défense des intérêts, l'éducation et la sensibilisation, la division des activités liées aux incendies de végétation de la NFPA s'engage à aider à protéger les membres des collectivités et les propriétés à risque, ajoute Shayne Mintz, directeur régional de la NFPA au Canada. Les recherches en matière d'incendies indiquent que l'engagement communautaire et les mesures préventives individuelles peuvent réduire les pertes matérielles et les souffrances humaines qui découlent de tels incendies. La NFPA est heureuse de lancer la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada, comme elle l'a fait aux États-Unis! »

Les projets qui se dérouleront le 2 mai peuvent prendre peu de temps ou toute la journée. Des personnes, des familles ou des groupes auront l'occasion d'y participer. Parmi les projets potentiels, on compte notamment une journée de déchiquetage, la distribution de renseignements sur la sécurité en matière de feu de friches aux voisins ou l'organisation d'une taille de buissons. Les résidents de tous âges pourront participer à cette initiative.

De plus, pour les collectivités officiellement reconnues aux termes du programme de reconnaissance communautaire de FireSmart (FireSmart Communities Recognition Program), la participation à la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt peut constituer l'activité de la « Journée FireSmart » de 2015.

Pour en savoir plus sur la toute première Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada et le programme de reconnaissance, veuillez consulter le document d'information ci-joint ou visiter le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de FireSmart Canada :
FireSmart Canada (FireSmart) est un programme national de premier plan visant à aider les Canadiens à réduire les risques liés aux feux de friches et à s'adapter à cette réalité grâce à des solutions axées sur la collectivité. Le programme est administré par Partners in Protection, un regroupement sans but lucratif de spécialistes qui représentent les gouvernements fédéral et provinciaux, les Premières Nations, le secteur privé, les services d'incendie municipaux, les services d'urgence et la section de la gestion des terres. Grâce à des publications, à des programmes, à de la formation de sensibilisation et à des ateliers, FireSmart habilite les Canadiens à réduire de façon proactive les risques d'incendie pour leur propriété et leur collectivité. Les programmes et les produits de FireSmart sont financés grâce à l'adhésion et au soutien actif d'organisations, notamment le Canadian Interagency Forest Fire Centre, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques, la National Fire Protection Association et Co-operators. Pour en savoir plus sur FireSmart, visitez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de la National Fire Protection Association :
La NFPA est une chef de file mondiale de la sécurité liée aux incendies, à l'électricité, aux immeubles et aux personnes. Cette organisation sans but lucratif d'envergure internationale a été fondée en 1896. Elle a pour mission de réduire le fardeau associé aux incendies et aux autres risques à la qualité de vie à l'échelle mondiale en fournissant des codes et des normes établis par consensus, de la recherche, de la formation et de l'éducation, et en soutenant de tels projets. La NFPA a créé plus de 300 codes et normes afin de réduire les possibilités d'incendies et d'autres risques ainsi que leurs répercussions. Les codes et les normes de la NFPA sont tous disponibles sans frais à l'adresse www.nfpa.org (en anglais seulement).

À propos de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques :
Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant sans but lucratif, établi à Toronto et à l'université de Western Ontario à London (Ontario). L'IPSC est un centre d'excellence pour la prévention des désastres, la recherche et l'éducation. Les chercheurs de l'IPSC sont reconnus internationalement pour avoir été les premiers à travailler dans de nombreux domaines dont l'étude des vents et des séismes, les sciences de l'atmosphère, le génie hydro-économique et l'économie. La recherche multidisciplinaire est la base du travail de l'IPSC, qui vise à bâtir des collectivités plus solides en cas de catastrophe. Visitez le site www.iclr.org (en anglais seulement).

À propos de Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif sous administration s'élève à plus de 37 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co-operators figure dans la liste des « 50 employeurs de choix au Canada » d'Aon Hewitt, le palmarès des « 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada » publié par le magazine Corporate Knights et la liste des « 50 entreprises socialement responsables du Canada » publiée par le site Web Sustainalytics et le magazine Maclean's. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements : Kelly Johnston, RPF, Directeur générale, Partners in Protection Association, 250-319-0494, execdirector@firesmartcanada.ca; Glenn McGillivray, Directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques, 416-364 8677, gmcgillivray@iclr.org; Shayne Mintz, Directeur régional au Canada, National Fire Protection Association, 705-812-2924, smintz@nfpa.org; Leonard Sharman, Conseiller, Relations avec les médias, Co-operators, 519-767-3937, leonard_sharman@cooperators.ca

LIENS CONNEXES
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.