Lancement de la deuxième Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada

Demandes de financement acceptées à compter d'aujourd'hui

EDMONTON, le 25 janv. 2016 /CNW/ - Misant sur le succès du premier événement organisé en 2015, la deuxième Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada aura lieu le 7 mai 2016. C'est ce qu'annonçait aujourd'hui Partners in Protection par l'entremise de son projet FireSmart Canada, en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et Co-operators.

Cette journée encourage les collectivités à l'échelle du pays à participer à des projets locaux visant à réduire les risques de dommages que courent les domiciles et les quartiers lors d'un incendie de forêt. Dès aujourd'hui, les particuliers et les groupes sont invités à présenter une demande de financement des événements locaux qui se tiendront le 7 mai. Jusqu'à 30 projets seront commandités. Pour obtenir les règlements du concours et des idées de projets, visitez le site firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

« Les incendies surviennent naturellement dans les forêts canadiennes. Néanmoins, comme nous l'avons constaté en 2015, les changements climatiques, la fréquence accrue d'incendies majeurs et les tendances de développement à la hausse constituent une menace sérieuse partout au Canada, mettant en péril chaque année la sécurité de nos quartiers, de nos collectivités, du public et des pompiers », affirme Kelly Johnston, directeur général de Partners in Protection. « Ce problème ne fera qu'empirer si les collectivités canadiennes n'agissent pas. En 2015, la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt a su donner aux membres des collectivités la capacité de trouver leurs propres solutions pour réduire le risque d'incendie de forêt. Misons sur ce succès pour l'édition 2016. »

« Comme les incendies de forêt représentent un risque croissant dans toutes les collectivités du pays, il est de plus en plus important de prendre des mesures d'atténuation proactives », indique Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « Nous sommes heureux de participer à ce projet, qui sensibilisera et mobilisera les Canadiens prêts à mettre la main à la pâte afin de rendre leurs collectivités plus sûres pour tous ».

« La NFPA est très fière de prendre part aux côtés de ses partenaires à cette deuxième Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt qu'a organisée FireSmart », soutient Shayne Mintz, directeur régional de la NFPA au Canada. « Chaque année au Canada, les incendies de forêt causent des dommages évalués à plusieurs millions de dollars. Ce programme a été créé pour sensibiliser la population à ce type d'incendie, pour promouvoir sa collaboration et amener des voisins à se réunir afin de mener à bien des projets visant à protéger leurs domiciles, leur quartier et leur collectivité contre les risques d'incendie de forêt ou les répercussions d'un tel sinistre. »

« Un bon nombre des mesures que les propriétaires peuvent prendre pour protéger leur domicile et quartier contre les incendies de forêt ne requièrent qu'un peu d'argent et d'efforts et de bons renseignements », affirme Paul Kovacs, directeur administratif de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques. « La Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt permet aux propriétaires et aux groupes de quartier d'accéder à la fois au financement et aux renseignements nécessaires pour réduire le risque qu'un incendie de forêt ait une incidence négative sur leur région. Nous sommes fiers de participer à la concrétisation de cette journée. »

Lors de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt, on peut notamment ramasser les feuilles et autres déchets combustibles qui entourent les maisons et les structures, travailler avec ses voisins pour obtenir un service de déchiquetage et distribuer de l'information sur la prévention des incendies de forêt. Les groupes divers et des particuliers de tous âges sont encouragés à y participer.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada, visitez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de FireSmart Canada :
FireSmart Canada (FireSmart) est un programme national de premier plan visant à aider les Canadiens à réduire les risques liés aux feux de friches et à s'adapter à cette réalité grâce à des solutions axées sur la collectivité. Le programme est administré par Partners in Protection, un regroupement sans but lucratif de spécialistes qui représentent les gouvernements fédéral et provinciaux, les Premières Nations, le secteur privé, les services d'incendie municipaux, les services d'urgence et la section de la gestion des terres. Grâce à des publications, à des programmes, à de la formation de sensibilisation et à des ateliers, FireSmart habilite les Canadiens à réduire de façon proactive les risques d'incendie pour leur propriété et leur collectivité. Les programmes et les produits de FireSmart sont financés grâce à l'adhésion et au soutien actif d'organisations, notamment le Canadian Interagency Forest Fire Centre, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques, la National Fire Protection Association et Co-operators. Pour en savoir plus sur FireSmart, visitez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de la National Fire Protection Association :
La NFPA est une chef de file mondiale de la sécurité liée aux incendies, à l'électricité, aux immeubles et aux personnes. Cette organisation sans but lucratif d'envergure internationale a été fondée en 1896. Elle a pour mission de réduire le fardeau associé aux incendies et aux autres risques à la qualité de vie à l'échelle mondiale en fournissant des codes et des normes établis par consensus, de la recherche, de la formation et de l'éducation, et en soutenant de tels projets. La NFPA a créé plus de 300 codes et normes afin de réduire les possibilités d'incendies et d'autres risques ainsi que leurs répercussions. Les codes et les normes de la NFPA sont tous disponibles sans frais à l'adresse www.nfpa.org (en anglais seulement).

À propos de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques :
Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant sans but lucratif, établi à Toronto et à l'université de Western Ontario à London (Ontario). L'IPSC est un centre d'excellence pour la prévention des désastres, la recherche et l'éducation. Les chercheurs de l'IPSC sont reconnus internationalement pour avoir été les premiers à travailler dans de nombreux domaines dont l'étude des vents et des séismes, les sciences de l'atmosphère, le génie hydro-économique et l'économie. La recherche multidisciplinaire est la base du travail de l'IPSC, qui vise à bâtir des collectivités plus solides en cas de catastrophe. Visitez le site www.iclr.org (en anglais seulement).

À propos de Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif sous administration s'élève à plus de 37 milliards de dollars. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co-operators figure dans la liste des « 50 employeurs de choix au Canada » d'Aon Hewitt, le palmarès des « 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada » publié par le magazine Corporate Knights et la liste des « 50 entreprises socialement responsables du Canada » publiée par le site Web Sustainalytics et le magazine Maclean's. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements : Kelly Johnston, Directeur général, Partners in Protection Association, 250-319-0494, execdirector@firesmartcanada.ca; Glenn McGillivray, Directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques, 416-364-8677, gmcgillivray@iclr.org; Shayne Mintz, Directeur régional au Canada, National Fire Protection Association, 705-812-2924, smintz@nfpa.org; Leonard Sharman, Conseiller principal, Relations avec les médias, Co-operators, 519-767-3937, leonard_sharman@cooperators.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.