Lancement de la consultation Destination 2030 - Pour assurer l'avenir des générations futures, la prévention en matière de santé doit être au cœur des priorités

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) félicite le gouvernement d'avoir mis en place la consultation Destination 2030 qui permettra aux jeunes de la province de s'exprimer sur les enjeux qui les préoccupent. « La santé fait partie des six sujets qui seront abordés et nous espérons que la prévention sera au cœur des échanges puisque c'est la façon la plus efficace de garantir un avenir en santé pour les générations futures », affirme Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.

Pour ce faire, certaines mesures doivent rapidement être mises en place. Pensons notamment aux actions visant à prévenir les problèmes reliés au poids qui sont de plus en plus importants dans la population et qui ont des conséquences graves sur la santé des individus ainsi que sur les finances publiques et la productivité. Les propositions de la Coalition Poids et ses partenaires visent particulièrement le bien-être des jeunes et devraient être considérées dans cette consultation.

« La sécurité des déplacements à pied ou à vélo, le développement des compétences alimentaires et culinaires et la possibilité d'être plus actifs au quotidien sont autant de mesures qui peuvent avoir un impact positif important sur la santé et la qualité de vie des jeunes, avance la directrice de la Coalition Poids. De plus, la popularité des boissons sucrées et énergisantes, dont le marketing vise essentiellement les jeunes, constitue une inquiétude grandissante au sein de la population. Plusieurs mesures peuvent être adoptées pour diminuer le pouvoir d'attraction de ces breuvages telles qu'une taxe dont les revenus seraient investis en prévention. Nous invitons donc les jeunes à participer en grand nombre à cette consultation et à se faire entendre sur ces enjeux ».

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

SOURCE : Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements :

Amélie Desrosiers
Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 233
Cellulaire : 514 475-7431
adesrosiers@cqpp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.