Lancement de la Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers - Pour sauvegarder nos biens publics

MONTRÉAL, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Suite à la décision du gouvernement du Québec de se départir des 5 sites dits « excédentaires » du réseau de la santé reliés à la construction du CHUM et du CUSM, plusieurs bâtiments feront très prochainement l'objet d'un appel d'offres public. Devant cette braderie annoncée, un regroupement d'organismes multisectoriels, actifs dans les quartiers centraux de Montréal, se sont rassemblés pour former la Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers (CS5HS).

Composée aussi bien de tables de quartier, de comités de citoyens, d'organismes communautaires, culturels, de loisirs et de développement économique ainsi que d'associations syndicales de travailleurs, la Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers réclame son droit de parole et le droit d'être entendue.

Elle demande au gouvernement du Québec de suspendre tout processus d'appel d'offres public et de garantir, par le biais de processus démocratiques, transparents et participatifs, que ces propriétés dites « excédentaires » demeurent dans le domaine public, communautaire, social et institutionnel, et ce, afin de répondre aux besoins de la population.

La Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers demeure perplexe devant la vision à courte vue et l'absence apparente de planification du gouvernement pour la requalification de ces sites et tout aussi consternée par ses objectifs financiers irréalistes identifiés pour la disposition de ces immeubles aux dépens des besoins de la collectivité, tant en matière de logement, de loisirs, de culture, d'emploi que d'accessibilité aux soins de santé et hospitaliers.

« La démonstration est faite que plusieurs besoins sociaux demeurent non comblés. Le temps n'est surtout pas venu de se départir de ces bâtiments publics. Il faut se mobiliser dès maintenant pour empêcher ce gaspillage de nos biens publics au seul bénéfice de promoteurs privés », lancent des porte-paroles de la Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers.

Afin de garantir des projets structurants et intégrés aux services de la collectivité, la Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers demande de plus aux autorités la tenue d'une véritable consultation publique sur l'avenir de l'ensemble immobilier de l'Hôtel-Dieu, de l'Hôpital Royal-Victoria et de l'Hôpital de Montréal pour enfants, de même que de ceux de l'Institut thoracique de Montréal et des pavillons L-C Simard et J-A De Sève de l'Hôpital Notre-Dame.

Déjà, plusieurs visions et projets issus d'acteurs publics, communautaires, culturels et de loisirs sont en émergence : des lieux où il fera bon vivre, créer, apprendre, entreprendre, travailler et se divertir.

La Coalition poursuivra ses interventions dans les prochains mois afin que ces 5 sites d'une grande valeur collective, patrimoniale et intimement liés à l'identité de Montréal, puissent maintenir leur vocation publique pour mieux servir la population et répondre à ses aspirations.

À propos de la Coalition : À ce jour, la Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers (CS5HS) est formée de la CDC Action solidarité Grand Plateau, CDC Centre-Sud, Table Interaction Peter-McGill, Atelier habitation Montréal, Groupe CDH, Ateliers créatifs de Montréal, Comité logement Ville-Marie, Comité logement du Plateau Mont-Royal, Comité de citoyen-nes de Milton-Parc, Comité des résidents de Shaughnessy village, Communauté Milton-Parc, l'Association Récréative de Milton-Parc, Centre d'Écologie Urbaine de Montréal, Centre des femmes de Montréal,

Coalition communautaire Milton Parc, Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, FOHM, FECHIMM, La Rue des Femmes, Ma Chambre, Les Habitations du Réseau de l'Académie, Chambreclerc, Rayside Labossière.

 

SOURCE : Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers

Renseignements : Éric Michaud : 514-521-9780 / 514-710-5992; Lucia Kowaluk, C.Q., C.M. (anglais): 514-842-7432

Profil de l'entreprise

Coalition Sauvons les 5 sites hospitaliers

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.