Lancement de la campagne Ma ville c'est électrique! Le Jour de la Terre Québec veut faire des villes québécoises les championnes de l'électrification

MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Jour de la Terre Québec, en partenariat avec le Centre Eaton de Montréal et Ivanhoé Cambridge, lance officiellement Ma ville c'est électrique! un projet multiplateforme regroupant des acteurs de tout horizon pour promouvoir une électrification durable, efficiente et innovante au Québec. Présentée dans 10 propriétés Ivanhoé Cambridge, cette campagne rejoindra plus de 15 millions de personnes. Pour l'occasion, une installation artistique signée Chris Salter a été dévoilée au Centre Eaton de Montréal.

Le Québec premier de classe : mission possible 
 « Le foisonnement d'initiatives électrisantes au Québec est inspirant. La transversalité de l'approche de Ma ville c'est électrique! amène la discussion sur nos choix énergétiques vers d'autres perspectives.  L'expertise québécoise en matière d'électrification mérite d'être célébrée et mieux connue du grand public », indique Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

La prochaine frontière : le transport électrique
 « Le projet Ma ville c'est électrique! a pour objectif de propulser les innovations en matière d'électrification et d'en faire une réalité pour tous les Québécois dans un avenir proche. L'association avec Ivanhoé Cambridge, précurseur au Québec avec ses bornes électriques, allait donc de soi.», souligne M. Lussier.  « La consommation durable d'électricité et l'électrification des transports sont deux thèmes qui nous interpellent grandement au Centre Eaton de Montréal. Après être passé à l'action avec l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques, nous sommes très heureux de poursuivre nos efforts  grâce à une campagne de sensibilisation grand public », explique  Mélanie Castonguay, directrice marketing du Centre Eaton de Montréal.

Toujours dans une perspective de faire valoir la richesse du savoir-faire québécois en matière d'électrification, Mercedes-Benz s'engage à faire reconnaitre des innovations, dont le vélo électrique smart, offert aux trois grands gagnants du concours Ma ville c'est électrique!

« Smart s'inscrit dans le concept même de la mobilité urbaine, de l'électrification et de l'innovation. Nous pensons que la campagne Ma ville c'est électrique! est une expérience à part entière, et que notre rôle est de soutenir la promotion des villes 100 % électrique par le tirage de ces trois vélos d'avant-garde», mentionne Julien Pigeon, directeur régional, Région de l'Est, Mercedes-Benz. 

Une campagne électrisante
La campagne a pour objectif d'illustrer le potentiel et la pertinence de l'électricité au Québec en soulignant les innovations d'ici. Ma ville c'est électrique! rayonnera entre autres à travers l'œuvre Réflexion, qui sera présentée au Centre Eaton de Montréal jusqu'à la fin de l'été.

En plus de se décliner sur plusieurs panneaux de sensibilisation à travers les différentes propriétés Ivanhoé Cambridge, la campagne sera accessible à tous sur le site web mavilleelectrique.org. Le microsite, articulé autour de trois thèmes, soit la consommation durable, les transports et  les innovations, permettra également de participer au concours Ma ville c'est électrique! et courir la chance de remporter l'un des trois vélos électriques smart.

À propos de Réflexion
L'œuvre de Chris Salter repose sur une installation à grande échelle qui joue avec l'énergie, la réflexion et la distorsion. Vingt-deux panneaux faits d'un matériau à la fois translucide et réfléchissant feront en sorte que les passants pourront y apercevoir leur reflet. Chacune de ces unités miroitantes dispose d'un moteur qui, une fois activé, transforme leur reflet ainsi que l'espace dans lequel ils gravitent.

« Réflexion est une installation à grande échelle qui joue avec le transfert et la transformation d'un type d'énergie en une autre : une résonance entre l'image, le corps, la réflexion et l'environnement. Résolument hybride entre le physique et le numérique, Réflexion permet une transformation complète grâce à la magie de l'énergie électromagnétique», conclut l'artiste.

À propos
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d'accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement. Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l'implication volontaires des Québécoises et Québécois dans la mise sur pied d'activités environnementales n'ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!

Bas de vignette : "Réflexion, une oeuvre de Chris Salter réalisée dans le cadre de la campagne Ma ville c'est électrique! (Groupe CNW/Jour de la Terre Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140530_C2779_PHOTO_FR_2402.jpg

SOURCE : Jour de la Terre Québec

Renseignements : Vanessa Roland| vroland@tactconseil.ca, 514 667-0196, poste 405, 514 966-8963

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