Lancement de la campagne Bien attaché 2014 - La campagne Bien attaché est de retour pour une troisième année consécutive

BOUCHERVILLE, QC, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Du 15 septembre au 10 octobre 2014, la campagne Bien attaché sera de retour pour une troisième année consécutive. Cette importante campagne de sensibilisation à l'utilisation sécuritaire des sièges d'auto pour enfants se tiendra dans les services de garde subventionnés ainsi que dans les écoles primaires publiques de la Montérégie, où seront organisées des cliniques de vérification de sièges d'auto.

La campagne Bien attaché est une initiative de la Direction de la santé publique (DSP) de la Montérégie, de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), en collaboration avec le district de la Montérégie de la Sûreté du Québec, les services policiers municipaux et intermunicipaux ainsi que les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montérégie.

Même si je suis grand, moi je reste bien attaché !

Rappelons que souvent, le siège d'appoint est abandonné trop tôt alors que l'enfant n'est pas assez grand pour être protégé uniquement par la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité seule, si elle n'est pas bien installée sur la clavicule (l'épaule) et sur les hanches, peut causer des blessures graves ou mortelles à l'enfant en cas de collision. Pour cette raison, les enfants qui ne répondent pas aux quatre conditions indiquées ci-dessous, soit presque tous les enfants visés par la présente campagne, doivent rester dans un siège d'appoint.

Les 4 conditions à respecter sont :

  1. Le dos est appuyé au dossier.
  2. Les genoux sont pliés au bout du siège.
  3. La ceinture passe au milieu de l'épaule (sur la clavicule).
  4. La ceinture repose sur les hanches.

Pour la première fois, la campagne Bien attaché a un porte-parole officiel, soit le pilote automobile professionnel Bertrand Godin, également chroniqueur automobile et instructeur de conduite pour les aspirants policiers à l'École nationale de police du Québec (ENPQ).

Depuis 2012, la campagne a permis de joindre les parents de 100 000 enfants et de vérifier 10 000 sièges d'auto pour enfants. « Nous avons alors constaté qu'environ la moitié des enfants étaient mal protégés à cause d'une utilisation incorrecte des sièges d'auto. Particulièrement, nous avons réalisé que le siège d'appoint était abandonné trop tôt. C'est pourquoi la campagne cette année vise à la fois les parents des tout-petits et des élèves de la maternelle à la deuxième année. Nous désirons les inciter à garder les sièges d'appoint aussi longtemps que nécessaire », indique le directeur de santé publique par intérim de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue.

Sylvie Turbide, conseillère en sécurité routière pour la SAAQ en Montérégie, fait valoir qu'un siège d'auto pour enfant bien utilisé réduit jusqu'à 70 % les risques de décès et de blessures graves en cas d'accident. « Pour permettre aux parents de faire vérifier leur siège d'auto pour enfants, la Société a créé, en collaboration avec CAA-Québec, un réseau de vérification de sièges d'auto pour enfants accessible en tout temps et partout au Québec », rappelle-t-elle.

Membre du comité depuis sa création, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) continue de s'impliquer activement afin de permettre au plus grand nombre de familles possible d'être interpellées par le message de prévention véhiculé par la campagne Bien attaché. «En tant qu'organisme qui défend et représente les services de garde à l'enfance de la Montérégie, c'est aussi notre rôle de promouvoir la sécurité des tout-petits auprès des parents et des grands-parents » a affirmé madame Claudette Pitre-Robin, directrice générale du RCPEM.

Au Service de police de l'agglomération de Longueuil,  les interventions en matière de sécurité routière visant à assurer la sécurité des usagers de la route sont une priorité. « Depuis huit ans, nous travaillons en partenariat avec le personnel des CSSS et des CPE afin de promouvoir l'utilisation correcte des sièges d'auto pour enfants. Nos interventions nous ont permis de rencontrer des milliers de familles lors de nos cliniques de vérification et nous avons pu contribuer à l'installation sécuritaire des sièges en plus de prodiguer des conseils de prévention. Nous sommes fiers d'être impliqués dans la campagne Bien attaché 2014 » affirme le capitaine Daniel Côté de l'unité du support à la communauté et sécurité routière, du Service de police de l'agglomération de Longueuil.

Bien attaché reçoit un prix

En avril dernier, à l'occasion du Séminaire Intersection, qui réunit les intervenants en police communautaire, les partenaires de la campagne Bien attaché ont obtenu une mention d'excellence pour cette intervention de prévention.

Pour plus d'information, consultez le site Bienattaché.com.

SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Joyce Kemp, sergente, Sûreté du Québec, Service des communications avec les médias, District de la Montérégie, 450 641-7549; Tommy Lacroix, Service de police de l'agglomération de Longueuil, Affaires publiques, 450 463-7100 poste 2992

LIENS CONNEXES
http://www.saaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.