Lancement de la campagne « Opération bandes riveraines »

LONGUEUIL, QC, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) profite de la Journée mondiale de l'eau pour donner le coup d'envoi de la campagne « Opération bandes riveraines». Cette campagne de deux ans vise à sensibiliser le monde agricole à la protection de ses cours d'eau. L'Union, de concert avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux, compte ainsi encourager les actions sur le terrain en misant sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique, reliés au maintien d'une bande riveraine aux abords des cours d'eau.

Lancée hier soir en présence de partenaires et d'organismes intéressés par les questions environnementales, cette initiative, appuyée par la Fondation de la faune du Québec, le Groupe Uniconseils, La Coop fédérée et Synagri, permet aussi de créer une vitrine pour les aménagements réalisés par les producteurs de tout le Québec. « Nous espérons que la campagne deviendra une source d'inspiration et de fierté et qu'elle donnera à d'autres le goût de s'engager avec nous dans la protection des cours d'eau et l'aménagement de bandes riveraines » a indiqué Marcel Groleau, président général de l'UPA.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l'Union met en ligne un site dédié entièrement aux bandes riveraines (www.bandesriveraines.quebec). Les producteurs ont désormais une véritable boîte à outils pour les accompagner dans la protection, l'aménagement et l'entretien des bandes riveraines. L'information que l'on y retrouve est simple, pertinente et adaptée à la réalité agricole. 

« Ce site Web, qui va regrouper et vulgariser tout le savoir-faire développé au cours des dernières années, est un prolongement des efforts menés conjointement par la Fondation de la faune, l'UPA et plusieurs partenaires depuis 2005. Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative qui encourage les pratiques qui favorisent la cohabitation de la faune et des activités agricoles », soutient le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, André Martin.

De son côté, le président du Groupe Uniconseils, Ghislain Pion, n'a pas manqué de rappeler le rôle de premier plan que pourront jouer les conseillers des clubs-conseils en agroenvironnement, en appuyant les agriculteurs dans la réalisation de leur projet de bandes riveraines. «Avec l'expertise de notre réseau, nous sommes fiers de nous associer à la campagne de sensibilisation et de contribuer à son succès», dit-il.

« À La Coop fédérée, cette opération s'inscrit en droite ligne avec les valeurs et les actions que nous posons au regard de la protection de l'environnement quotidiennement dans notre organisation », mentionne pour sa part Luc Forget, premier vice-président de La Coop fédérée.

La campagne permet la concertation de tous les intervenants du milieu agricole. « Protéger les cours d'eau, c'est l'affaire de tous. Il était donc tout à fait naturel pour nous de nous joindre à cette initiative », affirme Sylvain Lavoie, directeur général de Synagri.

Je protège… j'y gagne!

La bande riveraine, jumelée à de bonnes pratiques de conservation des sols, figure parmi les mesures à privilégier pour diminuer l'impact des activités agricoles sur la qualité de l'eau. Déjà, des milliers de producteurs de partout au Québec ont aménagé des bandes riveraines le long de leurs cours d'eau.

La campagne démontrera qu'une bande riveraine, c'est naturel et c'est profitable. En plus des différentes publicités entourant la campagne, dix publireportages seront diffusés dans La Terre de chez nous. Ces derniers permettront de déboulonner les mythes entourant les bandes riveraines et de partager les expériences de producteurs qui en ont implanté sur leur ferme.

Cette campagne a été rendue possible grâce, notamment, aux contributions de quatre partenaires : Fondation de la faune du Québec, le Groupe Uniconseils, La Coop fédérée et Synagri. Le programme d'Initiative de stage en agroenvironnement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada a également permis l'embauche d'une stagiaire pour appuyer l'équipe dans le déploiement de cette campagne. Cette initiative s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui fournit des incitatifs à l'industrie afin d'offrir de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Patrice Juneau, conseiller principal, Affaires publiques et relations médias, 450 679-0540, poste 8591, 514 702-8591, pjuneau@upa.qc.ca; Denise Audet, conseillère aux communications, 450 679-0540, poste 8835, daudet@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.