Lancement de la campagne « L'éducation, on s'y connait »

Le personnel enseignant et de soutien veut faire entendre ses propositions pour améliorer la réussite éducative

LONGUEUIL,QC, le 11 oct. 2016 Quatre syndicats de l'enseignement lancent aujourd'hui une campagne d'information conjointe pour marquer le coup du début des rencontres régionales du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative.

« L'éducation, on s'y connait » s'échelonnera du 11 octobre au 1er décembre 2016, soit pendant toute la durée des consultations, jusqu'à la rencontre nationale des représentants de différents milieux prévue à cette date.

Capsules d'animation, publicités radio, argumentaire, documentation, témoignages sont disponibles sur le site onsyconnait.com. Destinée au grand public, la campagne circulera également dans les réseaux des quatre syndicats instigateurs qui représentent ensemble plus de 17 600 membres du personnel de l'enseignement et de soutien dans la région métropolitaine de Montréal.

« L'éducation, on s'y connait » reconnait l'apport de l'expérience des parents et de la consultation publique dans le débat sur l'avenir du système d'éducation. Mais toute personne ayant fréquenté les bancs d'école n'est pas nécessairement un expert de l'éducation. Si la consultation publique a ses vertus, elle a aussi ses limites.

Le personnel enseignant et de soutien a des solutions à proposer. Écoutons-les, et donnons-leur les moyens de faire leur travail.

Réelles consultations ou opération charme?

Rappelons que le ministre, M. Sébastien Proulx, lançait en grandes pompes, en septembre dernier, un large processus de consultations publiques sur la réussite éducative, conviant l'ensemble de la population à s'exprimer sur l'avenir du réseau de l'éducation.

Experts en pédagogie, présents au quotidien dans les classes et dans le réseau de l'éducation, les membres du personnel enseignant et de soutien sont les mieux placés pour formuler des pistes d'action et des solutions concrètes.

Ils constatent pourtant que leur expertise et leur point de vue ne sont pas véritablement pris en compte dans ce processus consultatif. À la lecture des documents préparatoires en vue des consultations, ils craignent aussi que les dés ne soient déjà jetés quant à un certain nombre d'orientations, alors qu'ils auraient espéré un espace réel pour parler ouvertement de l'avenir du réseau de l'éducation.

Ils déplorent aussi que le gouvernement remette au jeu des propositions qui ont pourtant été rejetées par un large consensus dans le réseau, comme l'instauration d'un ordre professionnel enseignant.

Ils s'inquiètent aussi de voir que le gouvernement revient à la charge avec des éléments qui ont pourtant été écartés lors des dernières négociations du secteur public, tels que : la révision de l'approche catégorielle pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, l'évaluation des résultats de l'intégration des élèves HDAA dans les classes ordinaires, l'amélioration de la préparation et la formation continue des enseignants pour mieux répondre aux besoins des élèves dans des classes de plus en plus hétérogènes et l'anglais intensif en 6e année, pour ne nommer que ceux-là.

De plus, il n'est nulle part question d'un réel réinvestissement en éducation, alors que le ministre Proulx parle pourtant de « moderniser notre système d'éducation » et d'« être ambitieux et de nous donner des objectifs de réussite qui soient à la hauteur des ambitions et de l'immense potentiel de nos enfants ».

Profil

« L'éducation, on s'y connait » est une initiative de quatre syndicats de l'enseignement de la région métropolitaine de Montréal, affiliés à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) et à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS) ainsi qu'à la Centrale des syndicats du Québec : L'Association des professeurs de Lignery (CSQ), le Syndicat de Champlain (CSQ), le Syndicat de l'enseignement du Haut-Richelieu (CSQ) et le Syndicat de l'enseignement de la région des Moulins (CSQ).

Ensemble, ils représentent plus de 17 600 membres du personnel enseignant et de soutien.

 

SOURCE Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements : Maude Messier, conseillère aux communications - Syndicat de Champlain (CSQ), cell.: 514 213-0770, mmessier@syndicatdechamplain.com

RELATED LINKS
www.syndicatchamplain.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.