Lancement de la campagne « Burine-le, déclare-le! » du comité sur le vol de vélo à Montréal

MONTRÉAL, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les membres du comité sur le vol de vélo à Montréal ont inauguré, aujourd'hui, la campagne 2014 « Burine-le, déclare-le! », visant à amener les cyclistes à poser des gestes concrets pour se prémunir contre le vol de vélo et en faciliter le recouvrement. Cette campagne est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Montréal, le Service de police de Montréal (SPVM), Tandem, Vélo-Québec, le Bureau d'assurance au Canada, Jeunesse au soleil et la Société de transport de Montréal.

« Depuis la création du comité sur le vol de vélo à Montréal, en 2011, beaucoup de travail a été accompli afin de sensibiliser les citoyens à la problématique du vol de vélo et à la prévention. La mobilisation de nos partenaires a rendu possible une meilleure compréhension du phénomène et la mise en place de plusieurs améliorations », a mentionné Marc-André Gadoury, conseiller d'Étienne-Desmarteau et instigateur du comité.

Le SPVM, partenaire du comité depuis les tout débuts, encourage les personnes victimes d'un vol de vélo à le signaler, « Il est important que les gens signalent le vol de leur vélo et c'est désormais facile de le faire avec le nouveau rapport de police en ligne », a mentionné François Leblanc, commandant au Poste de quartier 44. En 2013, 1815 vols ont été rapportés au SPVM. Ces données permettent au SPVM d'effectuer chaque année quelque 50 arrestations relatives à des vols de vélos.

Le SPVM a également profité de la campagne pour souligner que 31 des 33 postes de quartier offrent maintenant le service de burinage. La multiplication des opérations de burinage a porté ses fruits. Sur un total de 6566 vélos burinés, 2364 l'ont été en 2013. Tandem et Jeunesse au Soleil sont des partenaires clés pour rendre le service de burinage accessible au plus grand nombre possible de citoyens. « Nous sommes actifs dans la communauté et nous offrons plusieurs services, comme le burinage sur demande et des conseils pour bien verrouiller son vélo », a mentionné Timothee Hemmer, coordonnateur de Tandem Rosemont-La Petite-Patrie.

L'ensemble des partenaires jouent également un rôle clé dans la sensibilisation de la population au vol de vélo. Grâce à l'appui du Bureau d'assurance du Canada, le comité a, en 2013, lancé une campagne de sensibilisation sur l'importance de bien verrouiller son vélo. En 2014, la campagne d'information des partenaires portera sur l'importance de déclarer un vol de vélo. Une capsule vidéo a d'ailleurs été rendue disponible en ligne, aujourd'hui, sur le site internet du SPVM.

Pour consulter la capsule vidéo, cliquez ici : http://youtu.be/6bE-Vr5unnA

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements :

Marie-Eve Gagnon,
Attachée de presse adjointe,
Cabinet de l'opposition officielle,
514 872-0247 / 514 516-3120,
marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.